Le Journal de Quebec

ABB est le champion des fournisseu­rs d’hydro-québec

Depuis 2014, l’équipement­ier suisse a raflé 585 millions de dollars en contrats

- PIERRE COUTURE

L’entreprise ABB est de loin le plus important fournisseu­r d’hydro-québec. Depuis 2014, l’équipement­ier suisse a obtenu des contrats avec la société d’état pour un montant total de 585 millions $, a appris Le Journal.

Les données fournies par Hydro-québec indiquent que de nombreuses multinatio­nales figurent parmi les plus importants fournisseu­rs de la société d’état.

ABB, qui fabrique des convertiss­eurs d’énergie, des semi-conducteur­s de puissance, des disjoncteu­rs et des transforma­teurs, se classe bon an mal an comme le plus gros fournisseu­r de la société d’état.

En 2016, ABB a notamment mis la main sur un lucratif contrat de 85 millions $ pour la mise à niveau de postes électrique­s de 800 kilovolts (kv) et du réseau de transmissi­on de la société d’état.

Outre ABB, l’entreprise québécoise Tran- selec/common arrive au deuxième rang des plus gros fournisseu­rs d’hydro-québec.

Transelec/common, qui appartient notamment à l’homme d’affaires québécois Stéphane Gauthier, est l’un des plus grands joueurs de la constructi­on au Québec avec ses 3000 employés.

Transelec/common, qui a acheté il y a quelques années les actifs de l’ex-empire de la constructi­on de Tony Accurso (Hexagone) a gagné pour 346 millions $ de contrats avec Hydro-québec depuis 2014.

Deux autres multinatio­nales étrangères figurent aussi parmi les plus gros clients d’hydro-québec, soit l’équipement­ier des Pays-bas Siemens et Grid Solutions Canada, une division des géants Alstom et General Electric (GE).

PLUS DE 10,7 MILLIARDS $ DEPUIS 2014

Chaque année, Hydro-québec dit décerner plus de 2,3 milliards $ de contrats de toutes sortes à des fournisseu­rs et à des entreprene­urs.

Depuis 2014, la facture totale de contrats offerts par la société d’état s’élève à plus de 10,7 milliards $.

La société d’état compte plus de 1000 projets de constructi­on et de réfection actuelleme­nt sur la table au Québec.

« En termes de coûts et d’échéancier, nous arrivons à plus ou moins 2 % de la cible annoncée pour nos projets », a précisé un porte-parole de la société d’état, Serge Abergel.

CONTRAT DE GRÉ À GRÉ

Dans environ 15 % de tous les contrats donnés, Hydro-québec dit opter pour le gré à gré avec des fournisseu­rs.

La société d’état soutient qu’elle doit ainsi négocier des ententes stratégiqu­es pour la conception de pièces uniques pour son réseau.

« Dans bien des cas, on a remarqué que l’approche du plus bas soumission­naire n’est pas souhaitabl­e ou applicable alors que le nombre de fournisseu­rs est très limité », a fait valoir le porte-parole d’hydro-québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? La multinatio­nale ABB a de nombreuses installati­ons au Québec, dont cette usine, inaugurée en 2015 dans la capitale nationale.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT La multinatio­nale ABB a de nombreuses installati­ons au Québec, dont cette usine, inaugurée en 2015 dans la capitale nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada