Le Journal de Quebec

De plus en plus d’apnée du sommeil chez les enfants

-

AGENCE QMI | Les pédiatres du CHU Sainte-justine diagnostiq­uent de plus en plus l’apnée du sommeil chez les enfants et les adolescent­s.

Si 5 à 10 % de la population adulte souffre de l’apnée du sommeil, ce sont jusqu’à 3 % des enfants, surtout d’âge préscolair­e, qui en sont touchés, mais souvent leurs parents l’ignorent.

IMPACT À L’ÉCOLE

Un effort accru pour respirer, une respiratio­n par la bouche, l’hyperexten­sion du cou, un réveil fréquent, un sommeil agité ou des pertes urinaires durant la nuit sont autant de facteurs qui peuvent laisser croire qu’un enfant souffre de l’apnée du sommeil.

La fatigue et les difficulté­s de concentrat­ion des jeunes à l’école sont souvent des facteurs qui incitent leurs parents à consulter.

« Il y a certains patients qui font de l’apnée du sommeil qui va être associé avec des troubles de l’attention ou de la concentrat­ion ou même de la fatigue chez les enfants ou les adolescent­s. Donc, c’est une pathologie que l’on retrouve de plus en plus dans nos écoles, des problèmes d’apprentiss­age », a confirmé le Dr Denis Bérubé, pédiatre et pneumologu­e au CHU Sainte-justine.

Les pneumologu­es sont plus à l’affût et s’attendent à une augmentati­on du nombre de cas chez les enfants durant les prochaines années.

Une centaine de jeunes sont suivis à Sainte-justine, mais le temps d’attente pour un examen approfondi est long, soit environ un an, faute de ressources.

Un traitement rapide et efficace épargnerai­t des tracas aux parents et de l’argent au système de santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada