Le Journal de Quebec

De la compassion pour Bryce Harper

- DEREK AUCOIN derek.aucoin@quebecorme­dia.com

L’an passé, à pareille date, Bryce Harper semblait être sur la voie de devenir le premier joueur du baseball majeur à empocher un contrat d’une valeur de 500 millions $.

Âgé de 24 ans, Harper était à une saison et demie de devenir le joueur autonome le plus convoité de l’histoire. Il affichait une moyenne au bâton de ,350, les Nationals de Washington étaient au premier rang et le jeune joueur étoile frappait à un rythme pouvant lui permettre de terminer la saison avec 52 circuits et… 148 points produits.

Malheureus­ement, une blessure força Harper à manquer une cinquantai­ne de matchs et il n’a pas réussi à maintenir la cadence. Malgré tout, il termina la saison avec une moyenne plus que respectabl­e de ,319 avec 29 circuits et 87 points produits.

Cette saison, c’est autre chose. Ça va très mal pour lui présenteme­nt et ayant connu ma part de difficulté­s dans ma carrière de joueur, je ne peux faire autrement que de ressentir de la compassion lorsqu’un athlète éprouve des difficulté­s. Ce n’est jamais simple de revenir d’une blessure physique, mais avec un protocole établi par les médecins et les soigneurs, c’est beaucoup plus facile qu’une blessure ou une faiblesse mentale.

Lors de mes 10 saisons dans le baseball profession­nel, j’ai eu ma part de défis au niveau physique et au niveau mental. Lorsqu’un athlète perd confiance, cela devient très difficile de faire bonne figure.

PAS DE PLAISIR

Harper est physiqueme­nt en santé. C’est du moins ce qu’il dit aux médias et je n’ai aucune raison de croire le contraire, mais c’est clair qu’il ne s’amuse pas présenteme­nt. Imaginez la pression qu’il peut ressentir. Il frappe à peine pour ,212 cette saison et il présente une moyenne de ,149 en juin. Harper tente par tous les moyens de s’en sortir, il passe des heures et des heures dans la cage des frappeurs et dans la salle vidéo. Il étudie, analyse et rentre même lors des journées de congé pour frapper dans le but d’essayer de changer les choses. Il prend des chemins différents pour se rendre au stade et il s’est même rasé la barbe.

Chaque mauvaise présence, chaque retrait l’éloignent du but. Il s’élance sur beaucoup de tirs à l’extérieur de la zone des prises. Il n’est pas patient et cette anxiété l’empêche d’être plus sélectif et d’obtenir des buts sur balles. Il joue tendu. La lourdeur d’un autre retrait l’affecte grandement et lui coûte des dizaines de millions de dollars.

Pensez-y, le Bryce Harper à son meilleur, qui frappe des bombes et produit des points, est un joueur autonome qui signe un contrat de plus de 400 M$. Bryce Harper, en affichant une moyenne de ,214 et en ayant plus de retraits au bâton que de buts sur balles, sera encore recherché sauf que le prix pourrait être réduit de moitié. Je demeure convaincu que Harper réussira à se sortir de cette léthargie. Il est trop talentueux et bien encadré. Alors qu’il travaille son élan, Harper doit également consulter et travailler avec un psychologu­e qui se spécialise en haute performanc­e. C’est une autre façon de s’en sortir.

Le célèbre Yogi Berra disait que le baseball était à 90 % mental et que l’autre moitié était physique. Il avait peut-être raison...

Semaine dernière : 1er

La lutte avec les Yankees, pour le premier rang de l’est de l’américaine, se conclura seulement en automne. Une équipe qui a de la puissance, mais qui peut également gagner sans celle-ci.

Semaine dernière : 10e

Une équipe qui peut tellement démontrer de belles choses… comme elle peut carrément s’effondrer le lendemain. Soulignons le réveil de Kendrys Morales, que les Jays attendaien­t depuis avril.

Semaine dernière : 3e

Une séquence de trois revers a empêché cette équipe de s’échapper au sommet. Mais ça n’a pas empêché Giancarlo Stanton de détruire trois balles et produire sept points (la semaine dernière).

Semaine dernière : 12e

Une équipe tellement énigmatiqu­e. Elle a tout de même remporté sept de ses 10 dernières rencontres. Mais le problème principal de celle-ci les affecte depuis le début : le nombre de retraits au bâton.

Semaine dernière : 6e

Avec sept gains consécutif­s, ils se sont distancés des Tigers de Detroit avec huit matchs devant eux. Pendant cette séquence Edwin Encarnacio­n a produit 12 points.

Semaine dernière : 11e

Pour ceux qui se demandent où en est Logan Morrison : il frappe pour ,191. Une addition qui fait plus de mal que de bien à une équipe qui croyait avoir fait un bon coup en l’embauchant.

Semaine dernière : 4e

Sept défaites à leurs dix derniers matchs, ça ne fait pas du bien à une fiche. Pendant cette séquence, Nelson Cruz s’est imposé avec une moyenne au bâton de ,500.

Semaine dernière : 13e

Gagner deux matchs sur 10, c’est devenu une routine pour les Sox. C’est laborieux sur la butte et les festivals offensifs se font très rares chez les White Sox.

Semaine dernière : 5e

Cette formation se retrouve à six matchs de la tête de l’ouest de l’américaine, ce qui est énorme. Les blessures, surtout celle de Shohei Ohtani, expliquent une partie de ces insuccès.

Semaine dernière : 15e

Plus l’été avance, plus la question résonne : où se ramassera Machado d’ici la fin juillet ? À Baltimore, c’est le principal sujet de discussion cette année.

Semaine dernière : 8e

Loin d’être une mauvaise formation… Le problème, elle manque de constance et elle évolue au sein d’une division très forte. Malgré tout, Matt Olson s’impose de plus en plus à travers la lutte des A’s.

Semaine dernière : 14e

Jason Hammel a encore une fois été très atroce sur le monticule. Lorsqu’il s’y présente, la confiance fragile de l’équipe diminue d’un cran. Un artilleur qui n’aide pas la cause de cette « petite » équipe.

 ?? PHOTO AFP ?? Bryce Harper
PHOTO AFP Bryce Harper
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada