Le Journal de Quebec

Des questions sans réponses

- — PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES MOFFET JOSÉ THÉODORE jose.theodore@quebecorme­dia.com

Le Canadien nous a surpris, vendredi soir, en choisissan­t Jesperi Kotkaniemi au 3e rang, alors qu’il était classé au 6e rang des joueurs européens. Marc Bergevin aurait peut-être pu transiger et reculer, mais lui et Trevor Timmins devaient vraiment l’aimer pour le repêcher si haut.

Est-ce que le Canadien a enfin trouvé son fameux joueur de centre en Kotkaniemi ? On a rarement ce genre de réponse la journée du repêchage et c’est le temps qui va nous le dire. Il ne faut pas s’attendre à le voir à Montréal la saison prochaine, et pour ajouter au questionne­ment, Kotkaniemi a été utilisé plus souvent à l’aile qu’au centre la saison dernière en Finlande.

Voilà de quoi alimenter les critiques des sceptiques, et on entend encore la même chanson à Montréal. On ne savait pas si Alex Galchenyuk devait jouer au centre ou à l’aile, on ne sait toujours pas si Jonathan Drouin sera un vrai joueur ce centre ou un ailier, et voilà qu’on se retrouve avec un cas semblable en Kotkaniemi.

UN JOUEUR RESPONSABL­E

Jouer au centre dans le junior, dans la Ligue américaine ou dans une ligue nationale européenne n’est pas du tout la même chose que le faire dans la LNH. C’est une position très exigeante et ce n’est pas évident de combiner les habiletés offensives tout en étant responsabl­e défensivem­ent dans un circuit rapide comme la LNH.

Au moins, on entend dire que Kotkaniemi est déjà plus responsabl­e que Galchenyuk dans sa zone, et ça, ça devrait plaire à Claude Julien. Le Canadien mettra certaineme­nt de la pression sur son père et entraîneur pour que Kotkaniemi joue au centre la saison prochaine en Finlande.

Une chose est certaine, le Canadien et plusieurs autres équipes ont mis l’accent sur la position de joueur de centre. En tout, le Canadien a repêché sept joueurs de centre, et leur premier choix de l’an dernier, Ryan Poehling, est un joueur prometteur. Peut-être qu’on va finalement régler ce problème au centre pour de bon, mais ça risque de prendre encore un peu de temps.

Et le temps commence à manquer pour Marc Bergevin. Les prochains jours seront déterminan­ts pour son avenir et celui du Canadien.

Le cas Max Pacioretty n’est toujours pas réglé et je suis convaincu qu’il sera échangé, mais est-ce que ce sera cette semaine? Le dossier John Tavares bloque beaucoup de choses dans la LNH. D’après moi, il va rester chez les Islanders.

CHANGEMENT D’AGENT

Pour en revenir à Pacioretty, la seule nouveauté dans son cas est le changement d’agent. Il a délaissé Pat Brisson en faveur d’allan Walsh. Est-ce que Pacioretty trouvait que la proximité de Brisson avec Bergevin nuisait à ses exigences? Je ne sais pas, mais il est clair qu’il y avait une certaine divergence. Brisson n’aura donc jamais négocié un contrat pour Pacioretty, car il n’était pas son agent au moment de son dernier contrat.

Pacioretty n’est pas dans une position idéale. Il estime avoir été sous-payé, et avec raison, mais il vient de connaître sa pire saison en sept ans. Les Kings de Los Angeles étaient intéressés, mais ils ont plutôt mis sous contrat le joueur autonome Ilya Kovalchuk pour trois ans.

En ce qui concerne la prochaine saison, on ne peut pas dire encore que le Canadien est une meilleure équipe. On a toujours plus de questions que de réponses. On en saura certaineme­nt plus dans les prochains jours.

Jesperi Kotkaniemi a été utilisé plus souvent à l’aile qu’au centre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Max Pacioretty estime avoir été sous-payé et il veut un gros contrat.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Max Pacioretty estime avoir été sous-payé et il veut un gros contrat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada