Le Journal de Quebec

John Tavares refuse les avances du CH

- JONATHAN BERNIER

Ceux qui espéraient voir John Tavares enfiler le chandail du Canadien pendant plusieurs saisons devront se rendre à l’évidence : leur rêve ne deviendra pas réalité.

L’attaquant des Islanders, qui deviendra joueur autonome sans compensati­on le 1er juillet, se trouve présenteme­nt à Los Angeles, où son agent Pat Brisson et lui ont invité cinq formations à venir les rencontrer.

Les Bruins, le Lightning, les Maple Leafs, les Stars et les Sharks ont reçu un carton d’invitation. Selon le collègue Renaud Lavoie, le Canadien aurait tenté de s’inviter à la fête, mais il aurait essuyé un refus du clan Tavares. Rappelons que depuis le 24 juin, à minuit une, les joueurs qui atteindron­t l’autonomie complète dans une semaine ont le droit d’entreprend­re des négociatio­ns avec des formations autres que celle avec laquelle leur entente arrive à échéance.

Au nombre des cinq équipes mentionnée­s plus haut s’ajoutent, évidemment, les Islanders de New York. Certaines sources racontent que les Islanders auraient soumis à Tavares une offre de huit saisons d’une valeur totale de 88 millions $ samedi afin de conserver ses services.

L’arri- vée de Lou Lamoriello, en tant que président des opérations hockey et directeur général, ainsi que l’embauche de Barry Trotz au poste d’entraîneur-chef ont redonné une crédibilit­é intéressan­te à cette concession vivant en garde partagée entre Brooklyn et Long Island.

DANAULT : ON DISCUTE CETTE SEMAINE

En fin d’après-midi, le Canadien a annoncé avoir soumis des offres qualificat­ives à Philip Danault, Jacob De La Rose, Michael Mccarron et Kerby Rychel.

Le Tricolore s’assure ainsi de garder les droits sur ces quatre attaquants. Sans ces offres, ils seraient tous devenus libres comme l’air dans une semaine. Ne reste maintenant plus qu’à s’entendre sur les termes d’une entente en bonne et due forme.

« Nous allons amorcer les négociatio­ns dans quelques jours », a indiqué Don Meehan, l’agent de Danault et de De La Rose, au cours d’une entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal.

« Disons que les dernières semaines ont été passableme­nt occupées avec les différents préparatif­s pour le repêchage », a ajouté l’influent agent, dont trois protégés ont été appelés parmi les cinq premiers, incluant Rasmus Dahlin, le week-end dernier à Dallas.

À LONG TERME

Il y a quelque temps, Danault a admis que sa situation contractue­lle l’avait un peu dérangé au cours de la saison.

« Tous les joueurs ont à vivre avec cette réalité à un moment ou l’autre de leur carrière. Ils doivent continuer à jouer », a indiqué Meehan à propos de cette déclaratio­n.

Histoire de ne pas revivre ce tracas, l’attaquant de 25 ans serait à la recherche d’un contrat à long terme. Ce que son agent n’a pas voulu confirmer.

LA FIN POUR FUCALE ET CARR

Si le CH a montré de l’intérêt pour quatre de ces joueurs autonomes avec compensati­on, il a mis un terme à son associatio­n avec cinq autres. Ainsi, Daniel Carr, Zachary Fucale, Logan Shaw, Jérémy Grégoire et Tom Parisi pourront offrir leurs services à l’équipe de leur choix dès le 1er juillet.

Carr n’a pas été en mesure de s’affirmer avec le Canadien. Au cours des trois dernières saisons, il a fait la navette entre la Ligue américaine et la LNH. Pendant ce laps de temps, l’albertain a disputé 94 matchs avec le Tricolore et 63 à St. John’s et Laval.

Choix de deuxième tour en 2013, Fucale n’a jamais obtenu une véritable occasion de se faire valoir. À chacun de ses quatre rappels, il a dû se contenter du rôle d’adjoint ou de simple spectateur.

Devancé dans la hiérarchie des gardiens du Canadien par Charlie Lindgren et Michael Mcniven, le gardien de 23 ans a disputé plusieurs rencontres dans la ECHL au cours des deux hivers.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ??
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada