Le Journal de Quebec

Une première place à assurer pour les Français

-

MOSCOU | (AFP) Ne perdons pas le nord avant les choses sérieuses : déjà qualifiée pour les 8es de finale du Mondial 2018, l’équipe de France affronte le Danemark aujourd’hui à Moscou avec un onze renouvelé qui aura pour mission de conserver la première place.

Les Bleus peuvent se permettre un simple nul lors de leur troisième et dernier match de poules pour se maintenir en tête de leur groupe, comme au Mondial 2014 et à l’euro 2016, 0-0 respective­ment contre l’équateur et la Suisse.

Il vaut mieux éviter la Croatie, qui a fait forte impression en balayant l’argentine 3-0 et a de bonnes chances de finir en tête de la poule D, dont sera issu l’adversaire de la France.

La deuxième place devrait se jouer entre de vieilles connaissan­ces comme le Nigeria (battu par les Bleus 2-0 en 8es de finale au Brésil) et l’islande (écrasée 5-2 en quarts de l’euro 2016), voire les vice-champions du monde argentins de Lionel Messi, qui n’ont plus leur destin en main.

ALIGNEMENT CHAMBOULÉ

Mais d’abord, donc, le Danemark. Comme lors des deux tournois précédents, Didier Deschamps devrait chambouler son onze en disposant autour d’une ossature cinq ou six remplaçant­s, histoire de les concerner, de leur donner du rythme et de se donner des options supplément­aires pour les tours à éliminatio­n directe.

« L’objectif est clair : assurer la première place, en tenant compte de différents paramètres, les situations individuel­les de certains joueurs, ceux qui ont moins joué, ceux qui ont joué beaucoup plus... » a avancé le sélectionn­eur, qui ne veut « perdre personne durant la compétitio­n »

Vainqueurs 1-0 du Pérou, puis neutralisé­s par l’australie 1-1, les Danois n’ont besoin que d’un nul pour assurer leur qualificat­ion.

Si jamais les Danois sont vaincus, l’australie pourrait leur ravir la deuxième position avec une victoire sur les Péruviens.

Au stade olympique de Sotchi, les Socceroos (1 pt, différence de buts de -1) doivent non seulement s’imposer contre des Péruviens revanchard­s (0 pt), mais aussi combler leur retard à la différence de buts face aux Danois (4 pts, +1).

France-danemark, c’est un classique dans les tournois. Avec une saveur particuliè­re pour les Bleus : chaque fois qu’ils ont battu les Scandinave­s en phase de groupes, ils ont fini titrés (Mondial 1998 et championna­ts d’europe 1984 et 2000). Une bonne étoile du nord !

Newspapers in French

Newspapers from Canada