Le Journal de Quebec

« Pas de pitié » pour Messi

Les Nigérians ont l’occasion d’éliminer l’argentine et de son joueur-vedette

-

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) Et si c’était le dernier match de Coupe du monde pour Lionel Messi ? La Pulga a soufflé ses 31 bougies dimanche et aura 35 ans pour le Mondial 2022, ce qui commence à faire pour un joueur offensif. Or, un nul ou une défaite face au Nigeria aujourd’hui et c’est la porte.

Le quintuple Ballon d’or ne sera en tout cas pas ménagé par les Super Eagles : « Ça va être notre but, que ce soit son dernier match », a prévenu le latéral nigérian Brian Idowu. « Nous aimons le footballeu­r, mais cette fois, c’est contre nous. »

« Nous l’aimons, tout le monde l’aime, mais ce n’est pas la question. (...) Au football, il n’y a pas de pitié, pas de charité. On ne peut pas faire de cadeau », a abondé le sélectionn­eur Gernot Rohr.

PAS LE DROIT DE PERDRE

Mathématiq­uement, c’est possible. Avec un petit point, l’argentine et ses deux étoiles sur le maillot est dernière de son groupe, ex aequo avec l’islande, mais avec une différence de buts inférieure (-3 contre -2 pour la sélection novice en Coupe du monde). La Croatie, qui a humilié les Argentins 3-0, est déjà qualifiée avec ses six points, tandis que le Nigeria est deuxième avec trois points.

L’équation est donc relativeme­nt simple : Messi et compagnie peuvent terminer deuxièmes de leur groupe s’ils battent le Nigeria et si, dans le même temps, l’islande ne bat pas la Croatie. Si la sélection nordique gagne, il faut que la différence de buts argentine soit meilleure pour que les Argentins se qualifient et affrontent au tour suivant le premier du groupe C, celui de la France.

ET SUR LE TERRAIN ?

Mais l’argentine peut-elle battre le Nigeria ? Ses derniers résultats et le lourd climat qui l’entoure n’incitent pas forcément à l’optimisme. Dimanche, le président de la fédération (AFA), Claudio Tapia, et un cadre du vestiaire, Javier Mascherano, ont dû appeler à l’union sacrée alors que le sélectionn­eur Sampaoli et même Messi ont été critiqués après la défaite contre la Croatie.

« Nous avons une seule demande à faire aux supporters de la sélection, nous leur demandons de soutenir ce groupe, ce staff technique et ce rêve, parce que nous devons nous qualifier mardi [aujourd’hui] prochain contre le Nigeria », a dit Claudio Tapia dimanche, après avoir conforté son sélectionn­eur.

Une éliminatio­n dès la phase de groupes serait infamante pour l’argentine, qui, malgré sa campagne de qualificat­ions longtemps pathétique et sa préparatio­n tronquée – un seul match amical, contre les sans-grade d’haïti –, nourrissai­t les plus grandes aspiration­s.

D’autant plus que la bande à Messi restait sur une finale, certes perdue, en 2014 contre l’allemagne, et que l’argentine n’a été éliminée qu’une seule fois en phase de poules depuis son dernier sacre mondial, en 1986. C’était en 2002 et elle était alors entraînée par le mentor de Jorge Sampaoli, Marcelo Bielsa.

Alors, la dernière Coupe du monde de Messi ? « Le football (lui) doit un Mondial », avait estimé Sampaoli en octobre dernier. Mais c’est l’argentine qui doit lui permettre de l’atteindre et, jusqu’à présent, le génial no 10 est trop seul sous le maillot ciel et blanc.

 ?? PHOTO AFP ?? Lionel Messi et ses coéquipier­s se sont entraînés, hier, au camp de base de l’argentine, à Bronnitsy.
PHOTO AFP Lionel Messi et ses coéquipier­s se sont entraînés, hier, au camp de base de l’argentine, à Bronnitsy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada