Le Journal de Quebec

L’ESPAGNE EN TÊTE DE SA POULE

Le Portugal flanche à la dernière minute et se contente d’un match nul face à l’iran

-

KALININGRA­D | (AFP) C’est un scénario doublement heureux : l’espagne, qui a obtenu in extremis le nul face au Maroc par le pointage de 2 à 2, hier, à Kaliningra­d, a arraché sa qualificat­ion et terminé en plus en tête de sa poule, pour affronter la Russie en huitièmes de finale du Mondial.

Un but d’iago Aspas, à la 90e+1 et validé par la reprise vidéo, a donné un précieux point à l’espagne pour passer en tête sur le fil. Conséquenc­e majeure, l’espagne évite l’uruguay, premier du groupe A, pour affronter la Russie, un adversaire plus abordable, dimanche, à Moscou.

Déjà en souffrance pour battre l’iran 1 à 0 mercredi dernier, les champions du monde 2010 ont failli se faire surprendre par le Maroc, qui sauve son honneur avec ce match nul au goût amer.

PREMIER BUT DU MAROC

Car si Isco (19e) avait réussi à répondre à l’ouverture du pointage de Khalid Boutaïb (14e), l’entrant Youssef En-nesyri pensait avoir sanctionné la trop grande passivité de la défense espagnole (81e). Mais Aspas a vu son but en toute fin de match être validé par l’assistance vidéo. Mais dans la foulée, l’attaquant marocain a profité d’une mésentente incroyable entre Ramos et Iniesta au milieu de terrain pour aller défier David De Gea et inscrire le premier but du Maroc dans la compétitio­n (14e).

Fautif sur l’action, Iniesta s’est fait pardonner en offrant le ballon de l’égalisatio­n à Isco (19e). Son 10e but inscrit lors de ses 15 derniers matchs avec l’espagne.

Ramos et Piqué ont encore failli se faire surprendre sur une phase de jeu a priori sans danger. Pas assez attentifs sur la touche rapide de Ziyech, les deux défenseurs ont encore une fois laissé échapper Boutaïb, qui malgré son avance n’a pas réussi à tromper de nouveau De Gea (27e).

Le Portugal frustré

Pas brillant, mais qualifié : le Portugal de Cristiano Ronaldo affrontera l’uruguay, 1er du groupe A, en huitièmes de finale après son match nul concédé sur un penalty à la dernière minute par le pointage de 1 à 1 contre l’iran, hier, à Saransk.

Le Portugal, avec cinq points, finit derrière l’espagne dans son groupe B, car la

Roja a marqué un but de plus et termine donc avec une meilleure attaque (6 buts contre 5).

Dommage pour les champions d’europe en titre, qui auront bien plus fort à faire face à l’uruguay de Diego Godin, Luis Suarez et Edinson Cavani, que contre la Russie. Cristiano Ronaldo, qui a manqué un penalty (53e) comme son grand rival argentin Lionel Messi quelques jours plus tôt contre l’islande, risque d’avoir des regrets.

Pour la première fois lors de ce Mondial d’ailleurs, ce n’est pas le Madrilène qui a marqué le but portugais. C’est Ricardo Quaresma qui a mis son équipe sur les rails d’une frappe somptueuse (45e).

Mais la sélection iranienne et son sélectionn­eur, le Portugais Carlos Queiroz, peuvent se satisfaire d’avoir fait mieux que résister dans un groupe comportant les deux derniers champions d’europe Ils ont même été tout proches d’arracher leur qualificat­ion dans les dernières secondes, mais la frappe de Mehdi Taremi (90 +5) a frôlé le montant !

 ?? PHOTO AFP ?? Les joueurs de l’espagne ont applaudi leur performanc­e hier.
PHOTO AFP Les joueurs de l’espagne ont applaudi leur performanc­e hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada