Le Journal de Quebec

L’uruguay calme la Russie

Avec trois défaite, l’égypte doit plier bagage Trois revers pour l’égypte

-

SAMARA | (AFP) L’uruguay a douché la belle confiance de la Russie en la dominant 3 à 0 pour lui prendre la première place du groupe A, hier, à Samara.

Les deux équipes étaient déjà qualifiées, mais le niveau montré par la Russie ne suffira pas contre l’espagne ni les champions d’europe. En revanche l’uruguay monte en puissance et a triplé ses tarifs, après deux 1 à 0 contre l’égypte et l’arabie saoudite. Luis Suarez a encore marqué (10e), Edinson Cavani a ouvert son compteur (90e), et la fougue de l’uruguay a provoqué un but contre son camp de Denis Cheryshev (23e) et l’exclusion d’igor Smolnikov (38e) pour deux avertissem­ents.

Suarez a signé son 7e but en Coupe du monde d’un coup franc malin, à droite et à ras de terre, après une faute de Iury Gazinsky (averti) sur Rodrigo Bentancur juste à l’entrée de la surface.

Puis Diego Laxalt a provoqué le succès de Cheryshev, qui a dévié sa frappe hors de portée du capitaine Igor Akinfeev. Le joueur de Villarreal symbolise à son corps défendant le coup de moins bien de la Russie. Il a signé son quatrième but de la Coupe du monde, mais cette fois-ci dans ses propres filets...

L’URUGUAY ÉTAIT SUPÉRIEUR

Le seul vague souci de l’uruguay était l’inefficaci­té de son autre vedette, Edinson Cavani, énervé de manquer des occasions. Mais le Parisien a enfin trouvé l’ouverture juste avant la fin du match, en reprenant une tête de Diego Godin seulement repoussée par Akinfeev.

L’entraîneur Oscar Tabarez s’est félicité de ce succès: « Nous sommes très satisfaits de ce qu’a fait l’équipe, nous l’avions dit, nous voulions nous améliorer. Après la qualificat­ion, c’était une chance d’affronter un adversaire qui joue très bien. Nous avons passé ce test. »

Arrivée avec l’étiquette de trouble-fête, l’égypte de la star Mohamed Salah quitte la classique sur une nouvelle désillusio­n, une troisième défaite, face à l’arabie saoudite par la marque de 2 à 1 à Volgograd.

Le gardien Essam El-hadary, devenu à 45 ans le joueur le plus âgé à disputer un Mondial, a arrêté un penalty pour fêter ce record, mais n’a pu en stopper un second de Salman Al-faraj (45e+6). Avant de concéder un second but en toute fin de match.

L’égypte, battue par l’uruguay (1-0) et la Russie (3-1), quitte le Mondial sur trois défaites, qui viennent assombrir le bilan en trois participat­ions depuis 1934 (5 défaites, 2 nuls).

Pour les Saoudiens, délivrés par Salem Al-dossari en toute fin de rencontre (90e+5), il s’agit du premier succès depuis la Coupe du monde 1994 après 12 matchs consécutif­s sans gagner.

 ?? PHOTO AFP ?? Edinson Cavani a trimé dur face aux Russes, hier, mais sa persévéran­ce a fini par payer. Il a inscrit son premier but du tournoi en fin de match.
PHOTO AFP Edinson Cavani a trimé dur face aux Russes, hier, mais sa persévéran­ce a fini par payer. Il a inscrit son premier but du tournoi en fin de match.

Newspapers in French

Newspapers from Canada