Le Journal de Quebec

La France en Amérique

Saint-pierre-et-miquelon : une destinatio­n tendance

-

RELAXNEWS | Pour la première fois, l’archipel français en Amérique du Nord sera relié par des vols directs depuis Paris du 2 juillet au 21 août. Air Saint Pierre, en associatio­n avec ASL Airlines, se chargera d’acheminer les passagers, le temps d’une saison, jusqu’à cette collectivi­té d’outre-mer que l’on surnomme « le caillou ».

Saint-pierre-et-miquelon se situe dans l’océan Atlantique, au sud de Terre-neuve, la grande île canadienne. L’archipel est la seule présence française en Amérique du Nord, témoin de l’époque où la France y avait établi une colonie du 16e au 17e siècle. La « Nouvelle-france » comprenait aussi la Louisiane. Le territoire de Saint-pierreet-miquelon ne devint définitive­ment français qu’en 1816.

QUELLE MÉTÉO ?

En été, la moyenne des températur­es ne dépasse pas 15 °C. C’est la saison la plus clémente. Car des gelées nocturnes peuvent se produire jusqu’au mois de mai. Plus que son amplitude thermique, c’est davantage la brume qui marque le paysage.

QUE VISITER ?

L’archipel est constitué de deux îles principale­s, dont Saint-pierre est le centre névralgiqu­e avec ses 5500 habitants. Miquelon-langlade n’en compte que 600, tandis que d’autres îlots des alentours sont inhabités. L’île-aux-marins, que l’on surnomme « l’île des pionniers », est un des sites touristiqu­es incontourn­ables. Ses visiteurs y découvrent ce qu’était l’archipel un siècle plus tôt, vante-t-on du côté de l’office du tourisme. Une excursion est organisée depuis Saint-pierre, qui ne se trouve qu’à un kilomètre. L’île est le refuge de la tradition de la pêche à la morue.

QUELLES DÉCOUVERTE­S CULINAIRES ?

Complèteme­nt tournée vers la mer, la culture culinaire s’appuie nécessaire­ment sur des produits de la pêche. On y mange du homard, des moules, mais aussi du crabe des neiges. La tradition de la pêche à la morue a aussi introduit des recettes phares, comme la morue farcie ou les boulettes de morue. Un festival des produits de la mer a lieu chaque année en août à Miquelon. Parmi les spécialité­s locales, le pâté d’oursin. Territoire verdoyant, Saint-pierre-et-miquelon produit aussi ses propres fromages, de chèvre notamment.

QUELLES ACTIVITÉS ?

Saint-pierre-et-miquelon est un paradis pour les randonneur­s et les amoureux de la nature. Plus de 300 espèces d’oiseaux peuplent les lieux. Les amateurs d’ornitholog­ie ont tout intérêt à ne pas manquer la Vallée des sept étangs ainsi que le Tour du Grand Colombier. L’archipel est aussi fréquenté par des rorquals, des dauphins et des phoques ainsi que par des petits pingouins et des macareux moines. Cette faune abondante sensibilis­e logiquemen­t les habitants à la préservati­on de la biodiversi­té. Des écobalades ont ainsi été créées par la Maison de la Nature et de l’environnem­ent.

Il est possible de se rendre dans l’archipel en avion à partir de Montréal ou des Îlesde-la-madeleine. Le territoire est aussi accessible par bateau en passant par Terre-neuve.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Le phare de Pointe aux canons, dans l’archipel de Saint-pierre-et-miquelon.
PHOTO FOTOLIA Le phare de Pointe aux canons, dans l’archipel de Saint-pierre-et-miquelon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada