Le Journal de Quebec

Explorer les fonds marins ASSIS DANS UN SALON

-

AFP | Inauguré le 10 juillet prochain en Islande, Le Lapérouse offrira ce qui a toujours fait rêver autant les croisiéris­tes que les amoureux de la mer: espionner les fonds marins. Pour la première fois dans le monde, un navire de croisière intégrera un espace sous-marin multisenso­riel.

Si les paquebots de croisière ont repoussé les limites du divertisse­ment à bord ces dernières années, à l’image du plus haut toboggan sur l’eau de la Royal Caribbean, Ponant réussit à concrétise­r un rêve pour bon nombre de voyageurs. En présentant le premier yacht de sa nouvelle collection réservée à l’exploratio­n des endroits les plus reculés de la planète, l’armateur dévoile un salon sous-marin, où les voyageurs prennent place pour observer dauphins et baleines à travers une vitre qui imite les contours d’un oeil de cétacé.

EXPÉRIENCE SENSORIELL­E

Confié au cabinet d’architectu­re Jacques Rougerie, ce projet ne se limite pas à l’espionnage de la faune. Il s’agit pour les passagers de vivre un instant au plus près des espèces, grâce à une immersion acoustique rendue possible par l’installati­on d’hydrophone­s. Ces détecteurs d’ondes sous l’eau ont été développés en collaborat­ion avec l’ifremer et ont été intégrés sous la quille. Ils captent les sons sur un rayon de cinq kilomètres. Le concert des fonds marins est ensuite retransmis dans tout le salon, vibrations à l’appui, grâce à des sofas à résonance corporelle.

L’expérience immersive est complétée par des écrans numériques intégrés qui retransmet­tent en direct les images de caméras sous-marines positionné­es à divers endroits du yacht. Ponant assure que les projecteur­s sous-marins sont non intrusifs pour la faune marine et qu’ils permettent de l’observer sans la mettre en danger. Le Lapérouse sera le premier yacht de Ponant à proposer une telle expérience à bord. Ses cadets, qui rendront tous hommage aux explorateu­rs français par leur nom de baptême ( Le Champlain, Le Bougainvil­le, Le Dumont-d’urville, Le Bellot, Le Surville) en seront aussi équipés. Les yachts disposeron­t de 92 cabines et suites, chacune ayant son propre balcon ou sa terrasse privée avec vue sur l’océan.

Construit par un chantier norvégien, Le Lapérouse démarrera sa carrière sur les eaux islandaise­s, avant de voguer vers les mers de l’europe du Nord. Les Européens auront l’opportunit­é de le découvrir lors d’une croisière méditerran­éenne entre le 13 septembre et le 9 novembre prochains. Ensuite, le yacht cinq étoiles s’offrira un séjour tropical entre les Seychelles, les Maldives et le Sri Lanka. Au printemps 2019, il voyagera jusqu’en Océanie, et au Vanuatu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada