Le Journal de Quebec

Le FEQ préparé à affronter les cas de surdoses

- ELISA CLOUTIER

Malgré les récents cas de surdoses notamment aux festivals d’ottawa et de Montebello, où un jeune homme est décédé, le Festival d’été de Québec (FEQ) assure être « très bien équipé » pour traiter d’éventuels cas d’intoxicati­on.

Durant tout le FEQ l’an dernier, 11 personnes ont dû être transporté­es à l’hôpital en raison de différents malaises ou blessures. De ce nombre, cinq étaient intoxiquée­s par l’alcool ou la drogue, selon ce que rapporte la porte-parole Véronique Bouillé. « Nous n’avons jamais eu de cas de décès, mais c’est certain qu’il y a des cas d’intoxicati­on chaque année, comme dans tous les festivals », indique-t-elle.

SURDOSES

En fin de semaine dernière au festival de musique électroniq­ue Escapade à Ottawa, 15 personnes ont été traitées par les premiers répondants en deux jours, dont au moins 13 pour des surdoses, affirme le Service paramédic d’ottawa, qui a dressé un bilan de l’évènement sur sa page Twitter. De ce nombre, 9 ont dû être transporté­es à l’hôpital, alors qu’un jeune homme était dans un état critique.

Et le 15 juin dernier, un jeune homme de 25 ans est mort au Rockfest de Montebello. Selon les plus récentes informatio­ns de la Sûreté du Québec, les résultats des analyses toxicologi­ques effectuées sur son corps n’ont toujours pas été dévoilés, mais l’hypothèse de la surdose est envisagée.

TROUSSES CONTRE LE FENTANYL

Pour sa part, le Festival d’été est « confiant en ses mesures », précise Mme Bouillé. Comme c’était le cas l’an dernier, les 30 à 70 paramédica­ux qui parcourent les différente­s scènes au cours de l’évènement sont équipés de trousses de naloxone, qui peut traiter temporaire­ment une surdose aux opioïdes, comme le fentanyl. « Nous sommes très bien préparés et équipés pour intervenir auprès de tout le monde », affirme la porte-parole.

MÉDECINS ET URGENTOLOG­UES

Sur le site des Plaines, deux médecins et un urgentolog­ue sont en poste tous les soirs, en plus d’une équipe d’infirmiers. « Nous n’avons pas tant de transports à l’hôpital puisque beaucoup de cas peuvent être traités sur place », affirme-t-elle.

Des tentes de premiers soins sont également aménagées sur tous les sites des scènes extérieure­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada