Le Journal de Quebec

Un duo étourdissa­nt

Coutinho et Neymar s’éclatent contre la Serbie

-

MOSCOU | (AFP) Décisif en ouvrant le pointage contre la Suisse et le Costa Rica, c’est d’une ouverture sublime que Philippe Coutinho a mis le Brésil dans le bon sens, hier, dans un gain de 2 à 0 contre la Serbie, épaulant un Neymar lui aussi passeur décisif après la pause.

La frappe enroulée du joueur de Barcelone contre la Suisse, qui avait heurté le poteau avant de faire trembler les filets helvètes, est toujours en tête du top 5 des plus beaux buts choisis par la FIFA et diffusés sur les écrans géants des stades du Mondial-2018 avant chaque match.

Son pointu face au Costa Rica, pour le 1 à 0, ne connaîtra jamais de tels honneurs, mais a retiré une belle épine du pied en les mettant dans une position avantageus­e avant la dernière journée.

Dès la deuxième minute, après sa première percée plein axe, c’est Coutinho que Neymar trouvait à niveau, même si la frappe du milieu polyvalent aux seize mètres était contrée par Gabriel Jesus.

Comme avec le deuxième but contre le Costa Rica au bout du bout de temps additionne­l, Neymar a fini par être récompensé de ses efforts en voyant Thiago Silva couper au premier poteau un de ses corners et doubler la mise (2-0, 68) pour un but 100 % PSG.

LA SUISSE PASSE

Par ailleurs, la Suisse est qualifiée pour les 8es de finale après son nul contre le Costa Rica 2 à 2 hier à Nijni Novgorod, mais sa défense fait peur avant d’y affronter la Suède.

Déjà éliminé, le Costa Rica, héros du Mondial-2014 où l’équipe avait atteint les quarts de finale pour la première fois, évite de quitter la Russie sur trois défaites grâce au but de Kendall Waston (56e), qui a un peu poussé Manuel Akanji pour s’élever, et au penalty final de Ruiz !

 ??  ?? Le gardien serbe Vladimir Stojkovic a goûté à la médecine de Neymar, hier. PHOTO AFP
Le gardien serbe Vladimir Stojkovic a goûté à la médecine de Neymar, hier. PHOTO AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada