Le Journal de Quebec

Ouellette veut récupérer les biens saisis par L’UPAC

Une requête a été déposée mercredi

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le député libéral Guy Ouellette s’adresse aux tribunaux pour récupérer les biens saisis par L’UPAC lors de son arrestatio­n, a appris Le Journal.

Dans une requête déposée mercredi à Québec, le député de Chomedey tente de faire casser les mandats de perquisiti­on de son véhicule et de ses deux résidences.

Il souhaite ainsi qu’on lui restitue tous les biens saisis par les limiers de Robert Lafrenière, comme son ordinateur et son téléphone.

DOSSIER CONFIDENTI­EL

Dans une procédure très inhabituel­le, la greffière du palais de justice de Québec en a refusé l’accès au Journal. S’appuyant sur une ordonnance verbale par téléphone du juge Raymond Pronovost, la greffière a classé le dossier confidenti­el.

Arrêté par l’unité permanente anticorrup­tion le 25 octobre dernier, Guy Ouellette est soupçonné d’être à l’origine de fuites d’éléments de preuve dans l’enquête Mâchurer sur le financemen­t politique et l’octroi de contrats publics.

Aucune accusation n’a toutefois été portée contre lui jusqu’à maintenant, une situation jugée intolérabl­e par tous les partis politiques à l’assemblée nationale.

Rappelons que Guy Ouellette s’était d’abord lui-même exclu du caucus libéral après son arrestatio­n, avant d’être réintégré quelques semaines plus tard.

Il a perdu au passage la présidence de la Commission des institutio­ns à laquelle L’UPAC rendait des comptes.

ENQUÊTE TOUJOURS EN COURS

Lors de son passage devant les élus à la fin avril, le commissair­e Robert Lafrenière a affirmé que l’enquête sur le député de Chomedey était toujours en cours.

Le patron de l’escouade a également affirmé que ses agents pourraient procéder à des arrestatio­ns lors de la prochaine campagne électorale, prévue à l’automne.

Malgré la menace qui pèse contre lui, Guy Ouellette sera candidat pour le Parti libéral dans son comté de Chomedey aux élections de l’automne.

BIENS PERQUISITI­ONNÉS SOUS SCELLÉS

Les biens perquisiti­onnés sont actuelleme­nt inaccessib­les aux enquêteurs et aux agents de L’UPAC.

Ils ont été placés sous scellés parce que l’assemblée nationale estime que certains documents pourraient être protégés par le privilège parlementa­ire.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Aucune accusation n’a été portée jusqu’à maintenant contre le député libéral Guy Ouellette, qui a été arrêté par L’UPAC le 25 octobre 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Aucune accusation n’a été portée jusqu’à maintenant contre le député libéral Guy Ouellette, qui a été arrêté par L’UPAC le 25 octobre 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada