Le Journal de Quebec

Bond de 8 cents à la veille du long congé

- SOPHIE CÔTÉ

À l’aube de la longue fin de semaine de la fête du Canada, plusieurs stations-service ont haussé de 8 cents le prix du litre à Québec.

Si certains détaillant­s vendaient toujours en journée le litre d’essence à 128,4 ¢, plusieurs autres affichaien­t dès la matinée un prix de 136,9 ¢/L.

Le prix réaliste, selon CAA-Québec, était de 133,4 ¢/L, hier, dans la Capitale-nationale.

« TROP CHER »

« Tout ce qui est en haut de ça, on paie trop cher », a affirmé le porte-parole du Caa-québec, Pierre-olivier Fortin.

Depuis le début de la semaine, les automobili­stes de Québec ont somme toute fait de bonnes affaires à la pompe, selon ce dernier. « Dans les derniers jours, les marges de détail étaient vraiment très minces », a-t-il expliqué.

« Oui [la situation fait en sorte] que ça pouvait être justifié d’avoir un certain ajustement, mais là on parle d’un ajustement après lequel on est plusieurs sous au-dessus du prix réaliste. Est-ce qu’on aime ça ? Définitive­ment pas », a déploré M. Fortin.

« C’est toujours frustrant d’avoir des hausses du coût de l’essence subites comme celle-là, alors qu’on ne comprend pas toujours pourquoi il en est ainsi. »

Le coût d’acquisitio­n du litre était hier de 127,1 ¢ pour les détaillant­s de Québec.

Si le coût du baril de pétrole a fait un bond important au cours des derniers jours – une hausse d’environ 5 $ US en trois jours –, ce n’est qu’une « petite partie de l’explicatio­n » pour expliquer la fluctuatio­n du prix de l’essence, a soutenu le porte-parole. « Oui, ça va se ressentir, mais l’effet n’est pas instantané, pas direct », a-t-il précisé.

RALENTIR POUR ÉCONOMISER

Outre bien magasiner le prix du litre d’essence pour économiser, le CAA suggère aux automobili­stes de prendre quelques bonnes habitudes au volant pour diminuer sa consommati­on d’essence, comme rouler à vitesse constante et respecter les limites de vitesse.

« Entre 90 et 110 km/h, on va consommer 20 % plus d’essence », fait-il remarquer.

 ?? PHOTO SOPHIE CÔTÉ ?? Plusieurs détaillant­s affichaien­t dès la matinée le prix du litre à 136,9 ¢.
PHOTO SOPHIE CÔTÉ Plusieurs détaillant­s affichaien­t dès la matinée le prix du litre à 136,9 ¢.

Newspapers in French

Newspapers from Canada