Le Journal de Quebec

Le FEQ s’ouvre en pleine canicule

- PIERRE-PAUL BIRON

Le Festival d’été de Québec s’ouvrira ce soir, en pleine canicule, et même si la chaleur a donné quelques maux de tête aux organisate­urs durant le montage du site, on assure être prêts à accueillir de façon sécuritair­e les milliers de spectateur­s attendus pour les prochains jours.

Le directeur de la production du festival l’admet d’emblée, la météo a été surveillée de près au cours des derniers jours, la chaleur donnant du fil à retordre aux travailleu­rs chargés de préparer le site.

« On a des travailleu­rs qui ont eu des coups de chaleur. On donne de l’eau à tous les travailleu­rs, on permet les pauses, et tout », explique Patrick Martin, précisant que c’est en après-midi que les employés peinaient à vaincre la chaleur accablante du site des plaines d’abraham.

L’organisati­on affirme n’avoir constaté aucun retard dans la préparatio­n de ses différents sites. Une rapide visite sur les plaines, hier, permettait toutefois de constater que le travail n’était pas terminé. Structures de métal disposées à gauche et à droite, ouvriers en sueurs, va-et-vient continu de chariots élévateurs, les plaines d’abraham étaient en sprint final.

AUCUNE MESURE SUPPLÉMENT­AIRE

Les dirigeants du FEQ assurent également être en mesure d’offrir un environnem­ent sécuritair­e aux festivalie­rs qui assisteron­t au spectacle d’ouverture de The Weeknd, prévu sous une températur­e ressentie qui frôlera les 40 °C.

Aucun dispositif spécial n’a été ajouté malgré les prévisions. Canons à eau et stations d’arrosage ne feront donc pas leur entrée au festival.

« Les canons à eau ne s’adressent pas à toutes les foules, il y en a pour qui ça ne fait pas », précise le directeur de la production, conscient malgré tout que les risques de coups de chaleur seront élevés.

« On préfère donner de l’eau, tout simplement. Si on voit des gens en détresse, qui ont des problèmes avec la chaleur, on va donner de l’eau », indique Patrick Martin.

ATTENTIFS AUX ORAGES

Pour ce qui est des risques d’orages violents qui accompagne­nt les températur­es chaudes et humides typiques à la canicule, Patrick Martin maintient que le festival est prêt. Plusieurs leçons ont été tirées du party interrompu des Foo Fighters en 2015.

« On est lié avec des météorolog­ues de l’oklahoma qui nous suivent. Par exemple, il y a eu des orages lundi dernier et j’ai reçu leurs alertes, et un météorolog­ue me téléphone pour me parler du développem­ent de l’orage. […] Ils nous permettent même d’établir nos échelles de tolérance, par exemple la résistance de nos structures en fonction des vents, etc. », indique M. Martin.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les travailleu­rs qui se démenaient hier pour compléter les derniers préparatif­s en vue du Festival d’été ont dû affronter à nouveau la chaleur. L’hydratatio­n était le mot d’ordre après que certains aient été victimes de coups de chaleur.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les travailleu­rs qui se démenaient hier pour compléter les derniers préparatif­s en vue du Festival d’été ont dû affronter à nouveau la chaleur. L’hydratatio­n était le mot d’ordre après que certains aient été victimes de coups de chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada