Le Journal de Quebec

Gros premier week-end en vue

The Weeknd lance la 51e édition du Festival d’été de Québec, ce soir, sur les plaines d’abraham

- CÉDRIC BÉLANGER

The Weeknd ce soir, Neil Young demain, Shawn Mendes et les Foo Fighters ensuite, et presque pas de pluie à l’horizon : le Festival d’été prévoit un départ canon pour sa première fin de semaine de concerts.

« D’ici lundi, on aura peut-être nos quatre plus grosses soirées », observe le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance, qui reçoit beaucoup de demandes pour la seule prestation de Neil Young en sol canadien cette année.

« Nous aurons des invités d’un peu partout. Un band américain important qui a déjà joué au festival nous a même demandé des billets pour le voir. C’est inhabituel. »

La tente VIP sera aussi très achalandée pour le concert des Foo Fighters et Shawn Mendes, deux des grosses pointures de ce FEQ 2018.

VENTES EN HAUSSE

Selon la directrice des communicat­ions, Samantha Mckinley, les ventes de laissez-passer hors Québec sont en hausse de près de 6 % par rapport à l’an dernier. Là encore, on croit que les gros noms du premier week-end ont eu un effet d’aimant.

Les retardatai­res peuvent cependant encore acheter des laissez-passer, mais seulement en admission générale. « On pense qu’on sera sold-out pendant le festival », avance Mme Mckinley.

L’intérêt des médias suit aussi une courbe ascendante. De moins de 250 l’an passé, le nombre de médias accrédités est passé à plus de 290 en 2018. Certains viendront d’aussi loin que l’asie puisqu’une équipe d’une importante station de télévision coréenne passera quelques jours à Québec.

« Nous avons fait beaucoup de démarchage auprès de la presse étrangère et on a une programmat­ion hallucinan­te », explique Mme Mckinley lorsque questionné­e sur les raisons de ces hausses.

LES VEDETTES EN VILLE

Au FEQ, on s’attend aussi à ce que plusieurs stars de la programmat­ion étirent leur séjour à Québec, comme l’avaient fait The Who et les Backstreet Boys l’an dernier. Secret profession­nel oblige, Louis Bellavance n’a pas révélé quelles sont les têtes d’affiche que vous pourriez croiser à votre restaurant favori. Mais en consultant les agendas de tournée des vedettes qui joueront sur les plaines d’abraham, il est permis de croire que ce sera le cas pour The Weeknd, Neil Young, les Chainsmoke­rs, les Foo Fighters, Beck et Avenged Sevenfold.

Certitude, Ian Anderson, leader de Jethro Tull, et Jane Birkin passeront quelques jours en ville étant donné qu’ils sont les deux premiers participan­ts de la nouvelle série d’entretiens des artistes avec le public.

Par ailleurs, Louis Bellavance a confirmé que trois artistes ont annulé leur présence au FEQ. Leur identité et celle de leurs remplaçant­s seront dévoilées sous peu. « Nous n’avons perdu aucune tête d’affiche, ce sont des premières parties », assure le directeur de la programmat­ion.

 ??  ?? THE WEEKND Artiste
THE WEEKND Artiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada