Le Journal de Quebec

La prime jaquette sera bientôt larguée

- ÉRIC YVAN LEMAY

La controvers­ée prime jaquette de 66 $ versée aux interniste­s chaque fois qu’ils enfilent leurs vêtements de protection pour voir un patient continue d’être facturée, mais devrait disparaîtr­e dans les prochains mois.

« On espère que ça va passer à la fin de l’été si on a de la chance », dit la présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), Diane Francoeur.

Cette dernière avait ellemême annoncé la fin de cette prime en mars dernier. À l’époque, elle était en négociatio­n avec le gouverneme­nt pour une entente sur le rattrapage salarial.

Elle avait indiqué que certains actes jugés moins essentiels seraient revus, y compris la prime jaquette qui avait été révélée par notre Bureau d’enquête.

PAS POUR TOUS

Seuls les interniste­s ont droit à un montant de 66 $ lorsqu’ils enfilent les gants, la jaquette et parfois le masque pour visiter les patients atteints de certaines maladies comme la gastro ou l’influenza.

Ni les infirmière­s ni les préposés aux bénéficiai­res n’ont droit à de telles primes pour voir les mêmes patients placés en isolement.

Diane Francoeur reconnaît que l’abolition de la prime jaquette prend un certain temps. « C’est compliqué les ententes », dit-elle.

Certaines modificati­ons peuvent prendre jusqu’à un an et demi avant d’avoir fait tout le cheminemen­t et être approuvées par le ministère.

La Régie de l’assurance-maladie du Québec a versé huit millions de dollars pour la prime jaquette depuis trois ans. L’argent récupéré pour l’abolition de la prime devrait être réparti sous une autre forme pour les médecins traitants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada