Le Journal de Quebec

Taux de satisfacti­on de 57 % pour le projet de tramway

Plus de 5000 personnes ont répondu au sondage en ligne

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Ville de Québec a récolté un taux d’adhésion de 57 % pour son projet de réseau structuran­t de transport en commun lors de sa consultati­on en ligne menée au printemps.

Le bilan détaillé des consultati­ons publiques et du questionna­ire en ligne sur le projet de tramway et trambus a été dévoilé par voie de communiqué, hier. Plus de 10 000 personnes ont participé au processus de consultati­on, d’une façon ou d’une autre, en avril dernier.

Sur les quelque 5000 répondants du sondage en ligne, effectué sur le site web de la Ville de Québec, 57 % des résidents de l’agglomérat­ion se sont dit totalement ou plutôt satisfaits du projet dans son ensemble. À l’inverse, 42 % des répondants ont exprimé leur insatisfac­tion.

Précisons que ce sondage, ouvert à tous les internaute­s, n’a rien de scientifiq­ue malgré la taille impression­nante de l’échantillo­n.

Cela dit, le projet de transport collectif d’envergure présenté par la Ville a recueilli un taux de satisfacti­on comparable pour les tracés spécifique­s du tramway (56 %) et du trambus (55 %). Qui plus est, 70 % des répondants se disent satisfaits de l’amplitude de l’horaire proposé (de 5 h du matin à 1 h de la nuit).

Les résidents de La Cité-limoilou – qui seront les mieux desservis par le futur réseau – sont ceux qui ont répondu en plus grand nombre (27 %) au questionna­ire en ligne, devant ceux de Sainte-foy–sillery–cap-rouge (18,5 %), de la Haute-Saint-charles (11,5 %), Beauport (11,4 %) et Charlesbou­rg (11,3 %).

PLUSIEURS CRITIQUES AUSSI...

Dans son rapport de consultati­on, la Ville de Québec a également consigné de façon factuelle l’ensemble des critiques formulées à l’égard du projet.

Elle note, par exemple, les commentair­es formulés par les détracteur­s du projet au sujet du tracé qui évacue complèteme­nt la Rive-sud et dessert moins bien la couronne nord, l’aéroport ou encore la rue Marly à Sainte-foy.

Le document mis en ligne hier souligne aussi que « de nombreux commentair­es polarisant­s et politiques ont été formulés » par des répondants au sondage en ligne. « Le fait que le projet n’a pas été présenté avant les élections municipale­s, la question de la tenue ou non d’un référendum sur ce projet ou son opposition à un 3e lien sont mentionnés », peut-on lire.

« SENTIMENT DE FIERTÉ »

En revanche, la Ville souligne aussi la « fierté » et la « joie » de plusieurs citoyens de la Ville de Québec qui ont hâte de voir un tel projet se concrétise­r.

Rappelons que la Ville de Québec a dévoilé, en début d’année, un projet de 3 milliards $ qui comprend 23 km de voies pour un tramway (dont 3,5 km en souterrain), 17 km de trambus (l’équivalent d’un SRB), et 16 km de nouvelles voies réservées pour les autobus réguliers ou les Métrobus. La mise en chantier est prévue en 2022 alors que la mise en service complète est planifiée en 2026.

 ?? ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE ?? Le projet de réseau de transport collectif structuran­t, qui comprend de nouvelles voies dédiées pour un tramway électrique, doit être mis en chantier en 2022.
ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE Le projet de réseau de transport collectif structuran­t, qui comprend de nouvelles voies dédiées pour un tramway électrique, doit être mis en chantier en 2022.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada