Le Journal de Quebec

Spectacula­ire explosion d’un transforma­teur

Les pompiers ont attendu durant cinq heures l’autorisati­on d’intervenir

- CATHERINE BOUCHARD

Une rare explosion d’un transforma­teur de 735 000 volts a laissé s’échapper une épaisse fumée noire pendant des heures hier en attendant que les pompiers obtiennent l’autorisati­on d’intervenir.

Plusieurs heures après l’explosion d’un transforma­teur de très gros calibre, les pompiers de Québec ont finalement éteint l’incendie en utilisant de la mousse.

La déflagrati­on est survenue vers 10 h 20 sur un terrain d’hydro-québec situé au 1570, boulevard Bastien, à Québec.

La société d’état assure qu’il s’agit d’un événement très peu fréquent. La fumée noire qui s’élevait sur la région a été provoquée par l’huile du transforma­teur. La question de la toxicité des émanations est demeurée sans réponse.

Ce n’est que vers 15 h que les sapeurs ont reçu l’autorisati­on pour enfin commencer leur interventi­on. Très vite, en moins de cinq minutes, l’impression­nant panache de fumée visible depuis le matin s’est dissipé.

Les pompiers avaient en leur possession une cargaison d’environ 22 000 litres de mousse de type B, et à peine un peu plus de 1000 litres ont été utilisés. Devant une aggravatio­n improbable, les équipes ont ensuite travaillé au jet pour refroidir un réservoir d’huile encore très chaud.

« ÉTOUFFER » LE FEU

Selon les explicatio­ns des spécialist­es sur les lieux, l’action combinée des deux produits crée une sorte de barrière entre l’air et les produits en combustion. Cet effet d’étouffemen­t a finalement eu raison du brasier.

« Vers 15 h 20, Hydro-québec a confirmé que c’était sécuritair­e sur le site pour les pompiers de la Ville de Québec », a précisé Cyndi Paré, porte-parole du service de police.

Des motifs de sécurité ont incité Hydro-québec à prendre le temps nécessaire avant de donner son aval.

« Un poste de transport est une installati­on massive avec du courant à très haute tension et il faut vraiment sécuriser la zone avant que les pompiers puissent intervenir. Il faut aussi réalimente­r les clients autrement », a ajouté la porte-parole Julie Malo-sauvé.

Vers 19 h 10, à la suite de vérificati­ons avec Hydro-québec, la températur­e atteinte a été jugée satisfaisa­nte et les pompiers ont arrêté d’arroser.

L’explosion n’a fait aucun blessé, alors qu’il y avait une vingtaine d’employés sur le site.

PAS DE PANNE

Les causes de l’explosion sont toujours inconnues. Hydro-québec devra attendre que le site soit complèteme­nt sécuritair­e avant de commencer son enquête. Aucune hypothèse n’a encore été avancée.

Fait surprenant, aucune panne de courant n’a été signalée en lien avec cet incident. « On est capable de redistribu­er le courant et reprendre la charge autrement », indique Mme Gourde.

Ce poste d’hydro-québec est l’un des plus importants de la région. Une grande partie de l’électricit­é produite circule dans des lignes à haute tension à 735 000 volts. Sinon, le territoire serait couvert de pylônes.

– Avec la collaborat­ion de J.-F. Racine

 ?? PHOTOS MARC VALLIÈRES AGENCE QMI ?? L’incendie qui a suivi l’explosion du transforma­teur haute-tension a libéré un épais nuage de fumée. Au bout de cinq heures, Hydro-québec a confirmé que le site était sécuritair­e et que les pompiers pouvaient intervenir.
PHOTOS MARC VALLIÈRES AGENCE QMI L’incendie qui a suivi l’explosion du transforma­teur haute-tension a libéré un épais nuage de fumée. Au bout de cinq heures, Hydro-québec a confirmé que le site était sécuritair­e et que les pompiers pouvaient intervenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada