Le Journal de Quebec

Une enquête réclamée sur l’exdélégué à Mexico

- PASCAL DUGAS BOURDON

La Coalition avenir Québec (CAQ) exige que le ministère des Relations internatio­nales mène une enquête interne à la suite des allégation­s de comporteme­nts inadéquats qu’aurait eus l’ex-délégué général du Québec à Mexico Éric R. Mercier.

« On comprend qu’éric Mercier, c’est un bon membre de la famille libérale […] sauf que cinq employés sur 20 qui acceptent de parler, c’est un échantillo­nnage assez significat­if pour déclencher une enquête interne », a indiqué le député Éric Caire de la CAQ, par communiqué, hier.

Notre Bureau d’enquête révélait mercredi de troublants témoignage­s d’ex-employés de la délégation québécoise au Mexique concernant le comporteme­nt de M. Mercier, délégué général entre 2014 et 2017.

Il aurait notamment utilisé à maintes reprises des propos racistes envers les Mexicains, aurait eu une consommati­on d’alcool abusive, en plus de ne pas assurer une présence suffisante à son bureau. Ces allégation­s ont cependant été démenties par le principal concerné.

« Si le comporteme­nt d’éric Mercier a été tel que les employés le rapportent, c’est inacceptab­le », a résumé M. Caire, lors de l’entrevue.

« ÉTOUFFER L’AFFAIRE »

Le député de La Peltrie soupçonne d’ailleurs la ministre des Relations internatio­nales, Christine St-pierre, d’avoir fait taire cette histoire pour éviter une controvers­e.

« Il faut qu’on nous dise : “Est-ce vraiment un congédieme­nt ? A-t-on eu vent de ces comporteme­nts-là ? Est-ce que ç’a été rapporté, mais on a demandé à Éric Mercier de s’en aller avec une généreuse prime de séparation, et on a étouffé l’affaire ?” » a-t-il demandé.

Il trouve également « curieux » que M. Mercier ait décidé de quitter son poste considéran­t que « ce n’est pas le genre de poste qu’on quitte ».

PROTÉGER LES EMPLOYÉS

Lors d’une entrevue à TVA Nouvelles, hier, la ministre St-pierre a réitéré qu’aucune plainte n’avait été portée à sa connaissan­ce concernant M. Mercier, tout en indiquant qu’elle « ne veut pas commenter de situations particuliè­res ».

« Nous avons le souci de protéger tous nos employés. Et lorsque des employés ont des problèmes, des difficulté­s, on les invite à venir nous parler », a-t-elle indiqué.

« Je pense que maintenant on peut dire que la page est tournée », a-t-elle ajouté.

 ??  ?? ÉRIC MERCIER Ex-délégué général à Mexico
ÉRIC MERCIER Ex-délégué général à Mexico

Newspapers in French

Newspapers from Canada