Le Journal de Quebec

Une passerelle cyclable à 6 M$

La Ville de Québec assumera 3,8 M$ pour la structure

- STÉPHANIE MARTIN

La passerelle cyclable dans le secteur Dalhousie coûtera 6 millions $, dont 3,8 millions $ à la charge de la Ville.

La Ville est revenue devant les journalist­es, un mois après avoir présenté son projet de piste cyclable surélevée dans le Vieux-port. Le directeur du bureau de la mobilité intelligen­te, Marc Des Rivières, a précisé les sources de financemen­t de la passerelle.

La Ville déboursera 3,8 millions $, le Port de Québec 1 million $, un autre partenaire qu’on n’a pas voulu dévoiler paiera 1,1 million $, pour un total de 5,943 millions $.

SEPT SCÉNARIOS

La Ville a étudié sept scénarios. On a songé à faire passer la piste sur le trottoir ou sur une des voies de circulatio­n de Dalhousie, sur la rue Saint-pierre, sur la rue Sault-au-matelot, sur les stationnem­ents du terminal de croisière et sur des corridors séparés pour piétons et cyclistes sur les quais, tel que le proposait l’opposition officielle. Aucun de ces scénarios n’a été retenu, parce qu’aucun ne répondait aux standards de sécurité, a expliqué M. Des Rivières. Seule la passerelle en hauteur répondait à tous les critères, a-t-il affirmé.

« Il est responsabl­e d’investir 3,8 mil- lions $ de la Ville pour s’assurer de la sécurité et pour avoir une infrastruc­ture qui est attrayante », a soutenu le maire de Québec, Régis Labeaume, qui a admis que « ça fait trois ans que je résiste » à la solution de la passerelle, mais qu’il a dû se rendre à l’évidence.

Récemment, l’ancien bras droit du maire, Jonatan Julien, avait pourfendu le projet, dont il disait n’avoir jamais entendu parler.

JULIEN PRIS À PARTIE

Hier, Mme Savard et M. Labeaume ont assuré qu’il avait été mis au courant, admettant qu’à l’époque, il n’y avait ni plans ni montage financier. « C’est impossible que M. Julien n’ait jamais entendu parler de cette option parce que même avant mon arrivée [en novembre], ça avait été discuté », a soumis Mme Savard.

Il mentait ? « Je ne dis rien, je dis qu’il l’a su au moins cette journée-là », a rétorqué M. Labeaume.

Ces propos ont fait bondir M. Julien qui a admis avoir eu vent de la passerelle, mais affirme qu’il était alors question d’un projet d’au maximum 2 millions $ séparé en parts égales entre le Port et la Ville.

« On ne peut pas mettre l’emphase sur la sécurité en présentant de manière précipitée un projet de cette envergure. […] On nous dit que c’est la seule solution. Pourtant, en septembre dernier, la solution qui était sûre à 100 %, c’était pas celle-là. C’est pas sérieux. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La passerelle cyclable sera implantée à temps pour la saison 2019. Du 31 août au 1er octobre cette année, la piste reviendra sur la rue Dalhousie.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La passerelle cyclable sera implantée à temps pour la saison 2019. Du 31 août au 1er octobre cette année, la piste reviendra sur la rue Dalhousie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada