Le Journal de Quebec

Des groupes écolos s’attaquent au 3e lien et aux projets de prolongeme­nt d’autoroutes

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Des groupes environnem­entaux ont dénoncé en choeur, hier, le projet du troisième lien Québec-lévis et l’ensemble des projets de développem­ent autoroutie­r au Québec réclamés à grands cris par des élus municipaux.

À l’aube d’une campagne électorale provincial­e, les représenta­nts d’équiterre, Vivre en Ville, Nature Québec et de la Fondation David Suzuki ont invité les partis politiques à ne pas céder au « chantage » de certains élus dont les projets risquent de nuire à l’environnem­ent.

Lors d’un point de presse dans la métropole, ces groupes ont dit n’avoir jamais vu une telle offensive « concertée » à l’échelle de la province et s’inquiètent de l’« accélérati­on des revendicat­ions » des villes et de leurs divers projets de développem­ent qui menacent la protection des milieux humides et des terres agricoles. « On est dans une offensive tous azimuts qui est très inquiétant­e », a exposé Christian Savard de Vivre en Ville.

Outre le 3e lien, ils pourfenden­t aussi les projets d’élargissem­ent ou de prolongeme­nt des autoroutes 30, 19, 15, 25, 440 et 640 qui vont à « l’encontre de la mobilité durable » en favorisant l’étalement urbain et l’utilisatio­n de l’auto solo.

UN « DOUBLE DISCOURS » DES ÉLUS

« Même si certains [maires] adoptent le discours de la lutte aux changement­s climatique­s, ils poussent aussi pour de nouvelles infrastruc­tures autoroutiè­res. On ne peut pas faire une chose et son contraire. Si on augmente les infrastruc­tures de transport en commun et qu’au même moment, on augmente l’espace réservé à l’auto, on fait du surplace au niveau de la congestion […] et au niveau environnem­ental », a déploré Sidney Ribaux d’équiterre.

DES TERRES MENACÉES

« Quand on dit que la MRC de Bellechass­e demande d’ouvrir la loi [sur la protection des terres agricoles] et qu’on dit en même temps qu’il va peut-être y avoir un troisième pont, juste à l’embouchure de Bellechass­e, moi, ce que je vois, c’est des bungalows puis des “smart centers” sur des terres agricoles », a déploré Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki.

Dans un communiqué, l’union des producteur­s agricoles (UPA) a joint sa voix à celle des groupes environnem­entaux, demandant à son tour au gouverneme­nt de « freiner l’appétit des municipali­tés ».

 ??  ?? CHRISTIAN SAVARD Vivre en Ville
CHRISTIAN SAVARD Vivre en Ville

Newspapers in French

Newspapers from Canada