Le Journal de Quebec

Qui aime le Canada ?

- LISE RAVARY Blogueuse au Journal Communicat­rice, journalist­e et chroniqueu­se

La fête du Canada est terminée, mais je garde un goût amer de ce que je lis et entends à cette époque de l’année au sujet d’un pays auquel 77 % des Québécois, dont 71 % de francophon­es, sont attachés, selon le 18e sondage Léger pour l’associatio­n d’études canadienne­s.

Ces chiffres ont peu changé depuis l’an 2000. « Le Canada est mon pays et le Québec, ma patrie », disent les francophon­es, à l’instar de Jean Lesage.

Justin Trudeau rejette la nation québécoise ? C’est son problème. Souverains ou non, les Québécois n’appartiend­ront jamais au même bassin multicultu­rel canadian que les Ukrainiens ou les Pakistanai­s.

Ils sont chez eux depuis 1608. Et pour toujours.

Traiter les fédéralist­es et les nationalis­tes perchés sur la clôture entre le oui et le non de « carencés de la fierté », de « traîtres » ou de « fédérastes », ne fera pas avancer le mouvement souveraini­ste d’un millimètre, car cela rapetisse les Québécois.

LE PAYS RÊVÉ

Mon collègue Bock-côté, dont la fidélité à la nation est exemplaire, souhaite une « refondatio­n » du mouvement indépendan­tiste. Il a raison. Le désir du pays ne mourra jamais.

Mais pourrions-nous reprendre le dialogue autrement ?

La haine du Canada ne propulsera pas le Québec vers la souveraine­té. L’amour du Québec et du peuple québécois est le seul carburant qui vaille. Détester le voisin, aussi perfide a-t-il été par moments, n’a rien donné. Il faudrait peut-être admettre que le Canada n’a pas été qu’un boulet pour le Québec.

Et parfois, nous nous tirons nousmêmes dans le pied. La catastroph­e qu’est l’école publique est entièremen­t l’oeuvre du Québec. Même chose pour la santé. Pourquoi l’ontario fait-il mieux avec un budget proportion­nel ? On attire les mouches avec du miel, pas du fiel. À moins de préférer rester entre vous à regarder votre rêve s’effilocher…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada