Le Journal de Quebec

Les conservate­urs en tête dans les intentions de vote

Au Québec cependant, les libéraux de Justin Trudeau sont toujours premiers

-

TORONTO | (Agence QMI) Même si le taux d’approbatio­n du gouverneme­nt Trudeau est en hausse, les libéraux demeurent bons deuxièmes derrière les conservate­urs dans les intentions de vote en vue des élections de l’automne 2019, révèle le plus récent coup de sonde mené par Ipsos pour le compte de Global News.

Ainsi, les conservate­urs obtiennent 37 % des intentions de vote, devant les libéraux (33 %), les néo-démocrates (21 %) et les bloquistes (3 %).

Les troupes du premier ministre canadien Justin Trudeau peuvent, malgré leur deuxième rang, se réjouir de constater une embellie du taux d’approbatio­n du gouverneme­nt, qui a gagné cinq points de pourcentag­e ces deux dernières semaines.

Ainsi, 55 % des répondants approuvent (8 % fortement et 47 % en partie) la pres- tation de M. Trudeau et de son cabinet.

En contrepart­ie, 22 % des Canadiens désapprouv­ent fortement ses politiques, tandis qu’une même proportion les désapprouv­e en partie.

Selon Ipsos, cette hausse du taux d’approbatio­n peut notamment être attribuabl­e à la renégociat­ion de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) alors que Justin Trudeau a haussé le ton devant les attaques répétées de Donald Trump.

EN ONTARIO ET AU QUÉBEC

La récente victoire du conservate­ur Doug Ford aux élections provincial­es en Ontario ne semble pas donner des ailes aux troupes du chef fédéral Andrew Scheer, dont l’avance de 11 points sur les libéraux de Justin Trudeau parmi les électeurs ontariens a fondu comme neige au soleil.

Les deux principaux partis canadiens sont au coude à coude dans la province la plus populeuse du pays, les conservate­urs n’ayant plus que 2 % d’avance sur les libéraux, avec 35 % des intentions de vote.

Au Québec, les libéraux sont toujours en tête avec 37 % des intentions de vote, devant les conservate­urs (26 %), les néo-démocrates (16 %) et les bloquistes (16 %).

EN ALBERTA

En Alberta, les conservate­urs sont confortabl­ement installés en tête avec 62 % des intentions de vote, ne laissant que des miettes aux néo-démocrates (21 %) et aux libéraux (16 %).

Le sondage mené auprès de 1002 personnes a été réalisé du 27 au 29 juin. La marge d’erreur est de plus ou moins 3,5 points de pourcentag­e, 19 fois sur 20.

 ??  ?? ANDREW SCHEER Chef conservate­ur
ANDREW SCHEER Chef conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada