Le Journal de Quebec

Pour Félix et la culture francophon­e

- AMÉLIE DESCHÊNES

La Fondation Félix-leclerc a tenu son spectacle-bénéfice annuel présenté par Québecor, hier, à l’espace Félix-leclerc, alors que Corneille a offert un concert intime devant 140 spectateur­s amoureux de la culture francophon­e.

« Il y a 30 ans déjà que mon père est parti, que je vis sans lui, que son oeuvre chaque jour m’aide à traverser les moments plus difficiles, a rappelé avec émotions sa fille Nathalie Leclerc. Vous voir ici pour aider à perpétuer sa mémoire est un grand bonheur pour moi. »

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, grand partenaire de l’événement depuis 2005, a d’ailleurs salué « la généreuse initiative, les efforts » de celle qui a mis sur pied l’espace qui porte le nom de son père.

Celle qui a fait en sorte « que ce devoir de mémoire envers celui qui a été un pionnier de la culture québécoise, ce poète qui a célébré la langue française et s’est inspiré de ses traditions, puisse avoir l’en- vergure que nous devons lui reconnaîtr­e », a-t-il souligné, en assurant que Québecor allait continuer à soutenir la Fondation Félix-leclerc.

Perpétuer la mémoire et l’oeuvre du poète de l’île, assurer la pérennité de l’espace Félix-leclerc, encourager la créativité dans la francophon­ie par le biais de programmes de bourses, ainsi que favoriser le bien-être et le développem­ent de la culture francophon­e font partie de la mission que poursuit la Fondation Félix-leclerc depuis maintenant 35 ans.

Voilà pourquoi la boîte à chansons était pleine à craquer, hier, pour entendre Corneille chanter notamment Francis, de Félix.

« C’est non seulement la première chanson de Félix Leclerc, mais la première chanson du répertoire québécois que j’ai chantée après le début de ma carrière », a indiqué l’auteur-compositeu­r-interprète, pour qui c’était « un devoir d’artiste » d’être sur scène hier.

« Pour Félix, pour le symbole qu’il est pour la langue française. Un francophon­e dans le sang, qui l’écrivait comme quelqu’un qui l’aimait par-dessus tout, et je me retrouve là-dedans », a-t-il dit.

 ??  ?? Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, Nathalie Leclerc, fille de Félix Leclerc, ainsi que le chanteur Corneille.
Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, Nathalie Leclerc, fille de Félix Leclerc, ainsi que le chanteur Corneille.
 ??  ?? Sophie Bégin de TVA, Josée Giguère, Gino Yanire et Diane Racine de la Fondation IUCPQ, Sylvie Cordeau de Québecor.
Sophie Bégin de TVA, Josée Giguère, Gino Yanire et Diane Racine de la Fondation IUCPQ, Sylvie Cordeau de Québecor.
 ??  ?? Corneille en prestation à l’espace Félix-leclerc, hier soir.
Corneille en prestation à l’espace Félix-leclerc, hier soir.
 ??  ?? Denis Lefrançois de Mercedes-benz Saint-nicolas, Ichrak Zahar d’ameublemen­ts Tanguay, Jacques Trudel du Journal de Québec et Jasmin Gilbert d’ameublemen­ts Tanguay.
Denis Lefrançois de Mercedes-benz Saint-nicolas, Ichrak Zahar d’ameublemen­ts Tanguay, Jacques Trudel du Journal de Québec et Jasmin Gilbert d’ameublemen­ts Tanguay.
 ??  ?? Suzanne Martineau et Georges Girard de Girard et Martineau, Nathalie Langevin du Journal de Québec, Pascale Laroche de TVA et Charles Lessard de Lessard Hyundai.
Suzanne Martineau et Georges Girard de Girard et Martineau, Nathalie Langevin du Journal de Québec, Pascale Laroche de TVA et Charles Lessard de Lessard Hyundai.
 ??  ?? Sébastien Dubois de TVA, Annie Talbot de la Fondation du MNBAQ, Sandra Ferguson de la Fondation Sourdine et Gabrielle Filion du Journal de Québec.
Sébastien Dubois de TVA, Annie Talbot de la Fondation du MNBAQ, Sandra Ferguson de la Fondation Sourdine et Gabrielle Filion du Journal de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada