Le Journal de Quebec

L’engrenage de la guerre commercial­e

- PIERRE MARTIN @Pmartin_udem

Le 1er juillet, le Canada a répliqué coup sur coup aux tarifs de l’administra­tion Trump sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium en imposant ses propres tarifs. C’est un engrenage dont il sera difficile de s’arracher et les enjeux vont bien au-delà de la survie de L’ALENA.

Pendant la campagne de 2016 et les premiers mois de sa présidence, plusieurs Canadiens croyaient leur pays à l’abri du protection­nisme débridé de Donald Trump. La Chine et le Mexique avaient de quoi s’inquiéter, mais pas le Canada.

On se trompait. Le protection­nisme tous azimuts de Donald Trump menace le Canada, peut-être encore plus que les autres pays.

LE MULTILATÉR­ALISME EN QUESTION

Si l’on se fie à ses paroles et à ses actions, Donald Trump rejette le principe même d’un ordre économique internatio­nal fondé sur des règles multilatér­ales.

Dans le domaine du commerce, un pays de la taille des États-unis possède un avantage marqué, puisqu’il peut marchander l’accès à son marché afin de soutirer des concession­s de chaque partenaire.

Si les États-unis ont pu exercer un leadership déterminan­t dans la création et le maintien d’un ordre économique libéral qui a assuré une croissance globale soutenue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, c’est surtout parce qu’ils ont résisté au bilatérali­sme.

Les États-unis ont beaucoup bénéficié du multilatér­alisme commercial, mais comme plusieurs autres pays ont fait des gains plus importants, les nationalis­tes américains sont depuis longtemps convaincus que leur pays est le dindon de la farce du commerce mondial.

UNE VISION MERCANTILI­STE

Donald Trump est le premier président américain de l’ère moderne qui rejette le multilatér­alisme et se réclame ouvertemen­t d’une approche mercantili­ste du commerce où les gains des uns sont les pertes des autres. Il est convaincu que les États-unis doivent utiliser leur puissance pour forcer les autres à se plier à leurs demandes.

Cette dynamique pousse les dirigeants de part et d’autre dans un engrenage dont il est difficile de s’extirper. Les mesures protection­nistes américaine­s ont été suivies de répliques de tous ses partenaire­s commerciau­x, dont le Canada, et c’est loin d’être fini.

LOURDS DÉFIS POUR LE CANADA

Aux États-unis, l’impact de cette guerre commercial­e se fait déjà sentir dans les secteurs aux prises avec les prix plus élevés des métaux ou avec les nouveaux tarifs étrangers, mais son impact électoral en novembre reste incertain. Pour le Canada, qui a le plus à perdre de ce regain du protection­nisme américain, l’enfoncemen­t dans la guerre commercial­e est désastreux à plusieurs égards.

Avant Trump, les Américains négociaien­t ferme, mais il était entendu qu’on souhaitait le maintien de L’ALENA. Avec Trump, on a envisagé sérieuseme­nt la fin de L’ALENA, mais on avait le filet de sécurité des accords multilatér­aux.

Aujourd’hui, c’est le régime commercial multilatér­al qui est menacé par Donald Trump. Le Canada ne peut pas vraiment se sortir de cet engrenage. Le défi n’est plus seulement le maintien de L’ALENA, qui est de moins en moins assuré, mais aussi le maintien du filet de sécurité que représente­nt les institutio­ns commercial­es multilatér­ales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada