Le Journal de Quebec

Trump pourrait larguer son ministre de l’environnem­ent

Il serait impliqué dans de nombreuses malversati­ons

-

WASHINGTON | (AFP) Le scandale enfle autour des dépenses et des pratiques du ministre de l’environnem­ent de Donald Trump, Scott Pruitt, au point que le président américain semble désormais prêt à lâcher celui qui avait comme mission de démolir le bilan environnem­ental de Barack Obama.

La liste des faits reprochés à Scott Pruitt, 50 ans, est trop longue pour tenir dans cet article. De multiples enquêtes ont été officielle­ment lancées depuis des mois par l’inspecteur général de l’agence de protection de l’environnem­ent (EPA), par deux offices fédéraux indépendan­ts, ainsi que par la Chambre des représenta­nts.

Toutes ces enquêtes ont un fil commun : depuis sa prise de fonctions en février 2017, Scott Pruitt, ancien procureur général de l’oklahoma et ami assumé de l’industrie pétrolière, semble avoir profité de sa fonction pour améliorer son train de vie et celle de sa famille, violant plusieurs lois fédérales et punissant les subordonné­s qui soulèverai­ent des objections ou ne lui montreraie­nt pas la loyauté qu’il attendait d’eux.

Tout a commencé par des frais de déplacemen­t jugés excessifs, en première classe ou dans des avions affrétés aux frais du contribuab­le, contrairem­ent aux règles gouverne- mentales. Puis on a découvert le nombre pléthoriqu­e de gardes du corps accompagna­nt l’administra­teur, 24 heures sur 24, même à l’étranger, pour un coût presque doublé par rapport à ses prédécesse­urs.

M. Pruitt a aussi fait installer une cabine téléphoniq­ue sécurisée dans ses bureaux de Washington, pour 43 000 dollars – une somme jugée excessive.

Il utilisait certains membres de son cabinet pour des tâches personnell­es, comme de véritables assistants personnels, chargés de lui trouver un autre appartemen­t à louer, de lui dénicher des billets pour un match, ou d’aider sa femme à trouver un emploi.

« INFORMATIO­NS TROUBLANTE­S »

Jusqu’à présent, Donald Trump soutenait son zélé lieutenant. Mais le vent tourne. Le 15 juin, le dirigeant avait répété que Scott Pruitt faisait « du travail fantastiqu­e », mais... « je vais être honnête, je ne suis pas content de certaines choses ».

Et mardi, un porte-parole de la Maison-blanche a dit aux journalist­es : « Nous sommes au courant des nombreuses informatio­ns de presse et le président les regarde. » « Les informatio­ns sont troublante­s », a ajouté Hogan Gidley.

Ce changement de vocabulair­e et le nouveau ton glacial rappellent les préludes aux évictions d’autres ministres par Donald Trump.

 ?? PHOTO AFP ?? Le ministre de l’environnem­ent américain Scott Pruitt lors d’une rencontre avec les constructe­urs automobile­s dans la salle Roosevelt de la Maison-blanche en mai dernier.
PHOTO AFP Le ministre de l’environnem­ent américain Scott Pruitt lors d’une rencontre avec les constructe­urs automobile­s dans la salle Roosevelt de la Maison-blanche en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada