Le Journal de Quebec

Une nuit dans la cellule de Mandela aux enchères

-

JOHANNESBU­RG | (AFP) Pour financer un programme d’aide aux détenus, rien de plus logique que de mettre aux enchères une nuit dans l’une des plus célèbres cellules du monde... celle qu’a occupé l’icône sud-africaine de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela.

C’est le pari qu’a lancé le mouvement CEO Sleepout, qui s’est fait un nom en vendant aux plus offrants des PDG et milliardai­res de la planète des nuits dans des endroits insolites pour financer des bonnes oeuvres au profit des plus pauvres.

« Aucune enchère de ce type n’a jamais eu lieu en Afrique du Sud », trompette la fondation sur son site internet.

« Le plus offrant gagnera l’honneur de passer une nuit à l’intérieur de l’historique cellule numéro 7, où Mandela a passé dix-huit ans », poursuit fièrement CEE Sleepout.

Situé sur l’île de Robben Island, au large de la ville du Cap, ce carré de béton froid de 2,4 sur 2,1 m où a croupi le premier président noir de l’histoire de l’afrique du Sud (1994-1999) est l’une des geôles les plus célèbres du monde.

Classée au patrimoine mondial de L’UNESCO, la prison-musée est visitée chaque année par plus de 300 000 personnes. La fondation a choisi cette année de créer l’événement autour du 100e anniversai­re de la naissance de Nelson Mandela, le 18 juillet prochain.

 ??  ?? NELSON MANDELA Ex-président
NELSON MANDELA Ex-président

Newspapers in French

Newspapers from Canada