Le Journal de Quebec

Airbus met de la pression sur les travailleu­rs de Mirabel

Le nouveau proprio de la C Series veut que les avions sortent plus vite de l’usine

- SYLVAIN LAROCQUE

Travailler plus efficaceme­nt pour produire plus rapidement les avions C Series. C’est le message que les dirigeants d’airbus ont martelé hier lors d’une rencontre avec les quelque 2000 salariés de l’usine de Mirabel, qui appartenai­t à Bombardier jusqu’à samedi.

Le nouveau patron de la gamme d’avions de 100 à 150 places, le Français Philippe Balducchi, n’a pas mâché ses mots : il faut « augmenter la cadence » et amener les appareils à la fin de la ligne de production « beaucoup plus rapidement ». Le tout en assurant une qualité « irréprocha­ble ».

Les avions C Series ont beau être « les meilleurs » de leur catégorie, la concurrenc­e sera sans pitié avec l’alliance entre Embraer (Brésil) et Boeing (É.-U.), qui est sur le point de se concrétise­r, a tenu à préciser M. Balducchi.

« Nous devons abaisser les coûts de façon significat­ive et nous avons bon espoir de pouvoir le faire », a insisté le PDG d’airbus, l’allemand Tom Enders.

PAS DE GRAND ENTHOUSIAS­ME

Les travailleu­rs ont accueilli le mot d’ordre des nouveaux maîtres de la C Series sans broncher, mais également sans grand enthousias­me.

Pour mieux faire passer la pilule, M. Enders a fait miroiter la vente de « milliers » d’avions C Series au cours des prochaines années alors que 400 ont été vendus jusqu’ici.

Il a avancé qu’au moins une commande pourrait être annoncée au salon aéronautiq­ue de Farnboroug­h, en Angleterre, plus tard ce mois-ci.

Tom Enders n’a pas hésité à présenter la prise de contrôle de la C Series comme « l’une des plus importante­s transactio­ns » dans l’histoire d’airbus.

Pour prouver le sérieux de son engage- ment, le géant européen a nommé quatre de ses plus hauts dirigeants au conseil d’administra­tion de la Société en commandite Avions C Series, dont Guillaume Faury, président d’airbus, avions commerciau­x, Eric Schulz, chef des ventes de l’avionneur, et C. Jeffrey Knittel, PDG d’airbus Americas.

DES CONCESSION­S ?

David Chartrand, coordonnat­eur québécois de l’associatio­n internatio­nale des machiniste­s et des travailleu­rs de l’aérospatia­le, ne s’est pas montré surpris par le message d’airbus. Il a rappelé qu’on avait également mis l’accent sur la réduction des coûts lors de l’augmentati­on de la cadence de production des jets régionaux CRJ, à la fin des années 1990.

Le syndicalis­te n’a toutefois pas exclu qu’airbus demande des concession­s aux travailleu­rs de la C Series lors des négociatio­ns pour le renouvelle­ment de la convention collective, cet automne.

« NOTRE PREMIÈRE PRIORITÉ, C’EST DE VENDRE L’AVION COMME DES FOUS. »

– Tom Enders, PDG d’airbus

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Les travailleu­rs de l’usine de la C Series à Mirabel ont réservé un accueil poli au grand patron d’airbus Tom Enders (à gauche) et au PDG de Bombardier, Alain Bellemare, venus leur rendre visite à l’occasion du transfert de la propriété du programme...
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Les travailleu­rs de l’usine de la C Series à Mirabel ont réservé un accueil poli au grand patron d’airbus Tom Enders (à gauche) et au PDG de Bombardier, Alain Bellemare, venus leur rendre visite à l’occasion du transfert de la propriété du programme...

Newspapers in French

Newspapers from Canada