Le Journal de Quebec

25 postes seront abolis au quotidien Le Soleil

La nouvelle a été annoncée hier en même temps qu’un plan de restructur­ation

- SOPHIE CÔTÉ – Avec la collaborat­ion de Pierre-paul Biron

Vingt-cinq postes, dont une quinzaine dans la salle de rédaction, seront abolis au cours des prochains mois au quotidien Le Soleil, à Québec.

Les employés du journal ont été rencontrés hier après-midi pour se faire présenter un plan de restructur­ation qui prévoit l’abolition de 14 postes à la rédaction et de 11 postes à l’administra­tion, soit des emplois de bureau, en publicité et en production.

« Il y a de quoi s’inquiéter sérieuseme­nt, mais le plan présenté n’est peut-être pas définitif. Nous aurons le temps d’échanger sur la situation au cours des prochaines semaines. Des rencontres sont prévues avec l’employeur », a écrit par courriel à ses membres Jean-françois Néron, le président du syndicat de la rédaction.

Le plan de restructur­ation sera en vigueur à partir du 1er janvier prochain, selon les informatio­ns obtenues par Le Journal. Il prévoit notamment des départs volontaire­s.

Ni la direction ni le syndicat n’ont rappelé Le Journal hier soir.

DEUXIÈME ANNONCE EN 4 MOIS

L’annonce de ces coupures vient à peine quatre mois après que le Groupe Capitales Médias eut annoncé la fin de l’édition papier du dimanche.

Depuis le 18 mars, l’édition dominicale du Soleil est remplacée par une édition numérique commune aux six journaux du groupe de presse appartenan­t depuis 2015 à l’ex-ministre libéral Martin Cauchon.

L’éditeur du Soleil et président-directeur général de Capitales Médias, Claude Gagnon, avait à ce moment assuré au Journal croire en l’édition papier et au futur de son journal.

« On a adopté un modèle multiplate­forme, contrairem­ent à La Presse qui a adopté un modèle complèteme­nt numérique. On tiendra cette route-là, à moins que les lecteurs nous abandonnen­t sur le papier », indiquait M. Gagnon.

Déjà à ce moment, le syndicat des employés affirmait être au fait qu’une « réorganisa­tion du travail » s’opérait à l’interne.

AIDE GOUVERNEME­NTALE

Pas plus tard qu’en décembre dernier, le gouverneme­nt Couillard avait aussi injecté 10 M$ dans Groupe Capitales Médias, une aide financière qui serait venue in extremis apaiser d’importants problèmes financiers. Le gouverneme­nt avait alors justifié cette aide par une crainte de voir les médias imprimés en région disparaîtr­e.

DÉJÀ DES COUPES EN 2014

Le Soleil n’en est pas à sa première vague de coupes de postes importante. En 2014, 16,5 postes avaient été abolis au quotidien, couperet qui avait touché quelque 35 employés, permanents et surnumérai­res.

Cette première vague touchait en grande majorité la salle de rédaction, principale­ment les journalist­es.

 ??  ?? Les employés du quotidien Le Soleil à Québec ont appris, hier, qu’un total de 25 postes seront abolis d’ici janvier prochain, dans le cadre d’un plan de restructur­ation. Ce plan prévoit des départs volontaire­s, selon ce qu’a pu apprendre Le Journal.
Les employés du quotidien Le Soleil à Québec ont appris, hier, qu’un total de 25 postes seront abolis d’ici janvier prochain, dans le cadre d’un plan de restructur­ation. Ce plan prévoit des départs volontaire­s, selon ce qu’a pu apprendre Le Journal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada