Le Journal de Quebec

Démission au festival de montgolfiè­res

Le président du C.A. de l’événement qui se déroule à Saint-jean-sur-richelieu a déclaré une faillite personnell­e

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Le président du conseil d’administra­tion de l’internatio­nal de montgolfiè­res de Saint-jean-sur-richelieu a démissionn­é après que notre Bureau d’enquête eut informé l’organisati­on qu’il agissait comme administra­teur même s’il est en faillite personnell­e, ce qui est interdit par la loi.

Jean Fontaine, un conseiller municipal de Saint-Jean-sur-richelieu et administra­teur de longue date de l’internatio­nal de montgolfiè­res, « a décidé de ne plus siéger au conseil », nous a indiqué hier le PDG du festival, Benoît Lemay, au téléphone.

Celui-ci a admis qu’il ignorait jusqu’à il y a quelques jours, avant d’être informé par notre Bureau d’enquête, que le président de son propre festival était en faillite et n’avait donc pas le droit d’agir à la tête de son C.A.

CONTROVERS­ES

En vertu de la loi au Québec, un failli ne peut pas agir comme administra­teur d’une entreprise incorporée, qu’elle soit à but lucratif ou non. M. Lemay n’a pas voulu s’avancer à savoir pourquoi M. Fontaine n’avait pas déclaré sa faillite au conseil. M. Fontaine n’a pas donné suite à un appel.

Jean Fontaine est cet élu qui a déjà fait parler de lui récemment quand il a admis avoir fait la promotion active d’un projet de centre commercial de 60 millions $ en sachant « très bien » qu’il était financé par la fille et ex-associée d’un mafieux notoire, Jimmy Di Maulo.

M. Fontaine a fait faillite en 2016 en déclarant des dettes de 710 000 $ sur des actifs de 431 000 $. Les raisons données sont les dettes fiscales de sa firme, une séparation et la maladie. Selon les documents, le fisc lui réclamait plus de 300 000 $.

En janvier 2018, son syndic s’est opposé à sa libération de faillite, car il manquait « des informatio­ns relativeme­nt à l’adoption de son fils, les dépenses reliées à celui-ci, et les dépenses non discrétion­naires ».

 ??  ?? JEAN FONTAINE Démissionn­aire
JEAN FONTAINE Démissionn­aire

Newspapers in French

Newspapers from Canada