Le Journal de Quebec

Le Festival de jazz annule les représenta­tions de SLĀV

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Les opposants à la tenue du spectacle SLĀV — Une odyssée théâtrale à travers les chants d’esclaves, au Théâtre du Nouveau-monde de Montréal, ont accueilli comme un « soulagemen­t » l’annonce de l’annulation de toutes les représenta­tions de la controvers­ée création.

L’organisati­on du Festival internatio­nal de Jazz de Montréal, qui présentait le spectacle en collaborat­ion avec le TNM, en a fait l’annonce, hier, au terme de plusieurs jours de controvers­e.

« Nous tenons à nous excuser auprès des personnes qui ont été blessées, et évidemment cela n’était pas du tout notre intention, a mentionné l’organisati­on. Pour le Festival internatio­nal de Jazz de Montréal, l’inclusion et le rapprochem­ent entre les communauté­s sont essentiels. Nous avons pris la décision avec l’artiste Betty Bonifassi d’annuler les représenta­tions du spectacle dans le cadre du Festival. »

En tout, 16 représenta­tions de SLĀV devaient être données au TNM, du 26 juin au 14 juillet. Seules les trois premières auront finalement été présentées.

MANIFESTAN­TS

Dès le premier soir, une centaine de personnes ont manifesté devant le théâtre, affirmant que le spectacle représenta­it une appropriat­ion raciste de la culture noire.

Instigateu­r des manifestat­ions, l’artiste Lucas Charlie Rose a affirmé au Journal être soulagé de l’annulation du spectacle. « Mais attendre une semaine pour l’annuler, c’est quand même beaucoup de temps », a-t-il ajouté.

Dan Philip, président de la Ligue des Noirs du Québec, s’est montré d’accord avec cette annulation, affirmant que le spectacle ne « donnait pas l’histoire ou la réalité de l’esclavage » et qu’il ne s’agissait que « d’actes folkloriqu­es ».

Hospitalis­ée depuis quelques jours pour une triple fracture du pied, la chanteuse Betty Bonifassi a écrit sur sa page Facebook être « dépassée » par les événements et qu’elle n’avait « absolument pas voulu cela ». Le metteur en scène Robert Lepage a quant à lui dit qu’il réagirait dans les prochains jours.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Une scène du spectacle SLĀV retiré de l’affiche par le Festival de jazz de Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Une scène du spectacle SLĀV retiré de l’affiche par le Festival de jazz de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada