Le Journal de Quebec

Rouler pour combattre le cancer

Les cyclistes vont terminer leur périple demain

-

AGENCE QMI | La canicule est présente, mais c’est surtout un fort vent de face qui a forcé Yvan Martineau, comme plusieurs autres cyclistes, à puiser dans ses ressources depuis le début du Tour CIBC Charles-bruneau, qui se poursuit jusqu’à demain.

Habitué aux défis cyclistes, l’animateur et journalist­e met rapidement les choses en perspectiv­e.

« À travers tout ça, il faut surtout rappeler que le cancer demeure la principale cause de décès par maladie chez les enfants, a-t-il indiqué lors d’une entrevue téléphoniq­ue. Quand tu descends une côte, il y a nos macarons avec les photos des enfants qui bougent et qui viennent rap- peler sans cesse pourquoi on fait ça. »

DÉVOILEMEN­T DU CHÈQUE

En roulant, les cyclistes pensent aussi aux activités de financemen­t qu’ils ont organisées tout au long de l’année pour les enfants atteints de cancer.

À travers les efforts déployés sur le vélo, il y a une forme d’accompliss­ement et de récompense là-dedans.

« Notre grande récompense, ça va être quand on va dévoiler le montant du chèque à la fin du parcours », vient toutefois préciser Martineau.

Une grande cérémonie est ainsi prévue à Bouchervil­le, demain, en fin d’après-midi.

Les cyclistes partis de Rivière-du-loup mardi matin y seront, mais aussi ceux qui ont choisi de prendre part aux diffé- rents parcours en provenance de Québec, Sherbrooke, Gatineau, Mont-tremblant et Bromont, entre autres.

En 2017, le Tour Charles-bruneau avait amassé une impression­nante somme de 3,3 M$. Ce matin, les cyclistes du parcours de quatre jours partiront de Québec et se rendront jusqu’à Sorel-tracy. Ils empruntero­nt tous ensemble le traversier à Saint-ignace-de-loyola. Parmi ses investisse­ments, la Fondation Charles-bruneau s’est engagée, en mai 2017, à distribuer 22 millions $ au CHU Sainte-justine, devenant ainsi le plus grand donateur de l’histoire de l’hôpital. Plus récemment, soit le mois dernier, un engagement de 4 millions $ a été assuré pour l’hôpital de Montréal pour enfants.

 ??  ?? Yvan Martineau, Paul Doucet et Pierre Bruneau ont donné la cadence au peloton, hier.
Yvan Martineau, Paul Doucet et Pierre Bruneau ont donné la cadence au peloton, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada