Le Journal de Quebec

Le projet canadien de Vaïta Guillaume

Le golfeur de Tahiti a fait son choix : il veut obtenir sa citoyennet­é canadienne

- KEVIN DUBÉ

Vaïta Guillaume a été rattrapé par la réalité du golf la saison dernière : après dix ans passés aux ÉtatsUnis à bûcher pour faire sa place parmi l’élite mondiale, les sacrifices autant personnels que financiers n’en valaient plus la chandelle. Retourné chez lui, à Tahiti, à la fin de la dernière saison, il n’écarte toutefois pas la possibilit­é de faire sa vie en Amérique du Nord, mais, cette fois, au Canada, qu’il a découvert grâce aux tournois du circuit Canada Pro Tour.

Après un passage au niveau collégial avec l’université Campbell, en Caroline du Nord, où il a obtenu un diplôme en 2012, le natif de Papeete en Polynésie française a connu un certain succès en sol américain.

Il s’est notamment qualifié pour le Championna­t Wyndham, un événement PGA Tour, dès sa sortie de l’université en 2012, et à un autre du circuit Web.com, le Rex Hospital Open, en 2015. À travers cela, il a participé à des tournois régionaux, notamment en Floride, au Texas ou en Louisiane.

Mais la plus grande partie de son succès, il l’a connue sur le circuit Mackenzie. En 2016, il a terminé au 14e rang de l’ordre du mérite du circuit avec des gains cumulés de plus de 37 000 $. L’an dernier, toutefois, il n’a pu répéter et a terminé au 63e rang avec des gains totaux de 9412 $.

Au terme de cette saison, il a eu un choix à faire : continuer à vivre la vie stressante et instable d’un golfeur, ou retourner à ses racines et mettre le cap vers Tahiti.

« On a tous des choix à faire de temps en temps, a mentionné le golfeur avec philosophi­e, hier matin, à quelques heures de son départ à l’omnium Bâton Rouge disputé au club de golf Cap-rouge. Je n’étais pas satisfait dans tous les secteurs de ma vie. Le golf, c’est bien pour un petit bout de chemin, mais je ne veux pas avoir à faire des saisons entières, car les autres aspects de la vie en souffrent. »

PLAN B

Le golfeur qui aura 30 ans demain ne regrette toutefois pas sa décision. Il n’écarte pas la possibilit­é de tenter sa chance à nouveau dans le futur, mais pour l’instant, il désire se concentrer sur son autre passion, l’administra­tion des affaires, dont il détient un diplôme de l’université Campbell.

« On a tous nos petits projets. J’ai des offres d’emploi sur Tahiti, mais je préférerai­s envisager une carrière au Canada. Ça fait trois étés que je viens ici et je réalise que c’est un pays très ouvert et chaleureux. J’aimerais m’y installer. »

C’est grâce au golfeur beauceron Max Gilbert que Vaïta Guillaume a fait le détour vers le Québec, en 2016, pour participer à l’omnium Canam à Saint-georges de Beauce. Les deux golfeurs avaient établi un contact sur le circuit Mackenzie, et Gilbert avait invité Guillaume à participer à cet événement du circuit Canada Pro Tour.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Vaïta Guillaume se retrouve parmi les meneurs après une ronde à l’omnium Bâton Rouge.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Vaïta Guillaume se retrouve parmi les meneurs après une ronde à l’omnium Bâton Rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada