Le Journal de Quebec

UNE PATINOIRE QUE LES VEDETTES DE LA LNH S’ARRACHENT

Un Beauceron et ses associés connaissen­t un succès planétaire avec leur surface de glace synthétiqu­e

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ

Même en pleine canicule, il est possible de jouer au hockey… sur glace. La compagnie d’équipement d’entraîneme­nt Hockeyshot connaît actuelleme­nt une croissance fulgurante dans le monde du hockey, notamment grâce à ses patinoires synthétiqu­es que les joueurs de la LNH s’arrachent.

Fondée en 2007 par le Néo-brunswicko­is Paul Brun et son fils Jean-pierre, Hockeyshot se spécialise dans les outils d’entraîneme­nt de hockey. La centaine de produits, dont des surfaces de glace synthétiqu­e, ont été adoptés par une cinquantai­ne de joueurs de la LNH.

« Ça, c’est ceux qu’on connaît. Souvent, on n’est même pas au courant que des joueurs utilisent nos produits. Plusieurs d’entre eux font passer les commandes par leurs femmes », mentionne toutefois le vice-président marketing et actionnair­e de Hockeyshot, Alex Fortin, un Beauceron d’origine qui a maintenant pignon sur rue à Sainte-hélène-de-breakeyvil­le.

LE SOUS-SOL DE BRENT BURNS

C’est entre autres le cas de Brent Burns, que Fortin et les dirigeants de Hockeyshot ont rencontré lors de la cérémonie de remise des trophées de la LNH, à Las Vegas, en 2016.

« On a commencé à jaser et il nous a dit qu’il avait notre glace synthétiqu­e et d’autres produits. Même chose pour Jason Pominville. On ne savait pas qu’il utilisait nos produits jusqu’à ce qu’on le voit dans le cadre d’un documentai­re avant la Classique hivernale. Son soussol au complet est Hockeyshot! »

Mais ce qu’offre l’entreprise n’est pas réservé strictemen­t aux joueurs profession­nels, au contraire. « On veut offrir des outils d’entraîneme­nt pour les jeunes à partir de six ans », ajoute-t-il.

Si la maison-mère demeure à Moncton, où la compagnie a été créée, Hockeyshot possède également un bureau à Toronto. L’établissem­ent a d’ailleurs été complèteme­nt aménagé, si bien que l’aire centrale du bureau est une grande patinoire synthétiqu­e. Fortin, lui, gère le marketing depuis sa résidence de la Rive-sud de Québec. Actuelleme­nt, Hockeyshot n’est disponible qu’en ligne, mais une stratégie de vente en commerce est en cours d’élaboratio­n.

DES AMBASSADEU­RS RENOMMÉS

Si Burns, Pominville ou Nikita Kucherov utilisent les produits de la compagnie canadienne dans l’anonymat, le joueur vedette des Panthers de la Floride Aleksander Barkov, et celui des Maple Leafs de Toronto John Tavares ont accepté d’agir à titre d’ambassadeu­rs officiels de la compagnie.

Barkov avait publié une photo, sur son compte Instagram, sur laquelle on le voyait s’entraîner à l’extérieur, en utilisant un équipement minimalist­e.

« Dès que j’ai vu ça, je lui ai écrit un message privé en lui demandant s’il voulait s’entraîner avec du matériel de qualité. Il m’a aussitôt répondu, on a établi un contact et on a une super belle relation depuis », mentionne Fortin, fier de savoir que Barkov possède son coin d’entraîneme­nt aux couleurs de la compagnie, chez lui, en Finlande.

Récemment, l’organisati­on a su convaincre le dernier choix de premier tour des Canucks de Vancouver Quinn Hughes, ainsi que ceux qui sont pressentis pour être les premiers choix au total des deux prochains repêchages de la LNH, l’américain Jack Hughes, frère de Quinn, et le Québécois Alexis Lafrenière de l’océanic de Rimouski.

LES KINGS ET LA CHINE

Plusieurs équipes de la LNH comptent aussi sur les produits de Hockeyshot parmi les outils offerts aux joueurs : les Penguins de Pittsburgh, les Predators de Nashville et les Oilers d’edmonton, entre autres.

Mais c’est surtout grâce aux Kings de Los Angeles que la compagnie a pris de l’expansion et a gagné en crédibilit­é.

« Pour Luc Robitaille, le fait qu’on soit Québécois a créé un lien direct. Ils nous ont permis d’avoir notre suite promotionn­elle lors de la cérémonie des trophées de la LNH et nous ont même ouvert les portes de la Chine », raconte Alex Fortin.

Hockeyshot a fait le voyage en Chine lors du premier des deux matchs horsconcou­rs disputés entre les Kings et les Canucks de Vancouver en début de saison. Ils ont ainsi pu rencontrer le gouverneme­nt chinois et y « structurer une entente ».

« On commence à envoyer nos surfaces synthétiqu­es là-bas. »

 ?? PHOTO COURTO ISIE ??
PHOTO COURTO ISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada