Le Journal de Quebec

Été meurtrier

Plus de décès que durant la crise du verglas

- MARIE-ÈVE DUMONT

Le bilan mortel de la canicule qui s’achève aujourd’hui n’a cessé de s’alourdir dans le sud de la province, une trentaine de personnes ayant succombé à la chaleur accablante.

Sur les 38 morts, 18 sont décédés à Montréal, 7 en Estrie, 6 en Mauricie, 6 en Montérégie et 1 à Laval, selon un décompte des directions de Santé publique, hier.

Durant la journée, la températur­e a dépassé les 34 degrés Celcius dans la métropole.

C’est sans compter la qualité de l’air qui s’est peu à peu détériorée, forçant Environnem­ent Canada à émettre un avertissem­ent de smog dans la nuit de mercredi à hier.

« Le soleil réagit avec l’oxyde d’azote pour créer de l’ozone. Il s’agit d’un gaz irritant qui affectera les personnes qui ont des problèmes respiratoi­res ou cardiaques. Il y a eu une certaine accumulati­on de jour en jour », précise Alexandre Parent, d’environnem­ent Canada.

Le nombre grandissan­t de personnes décédées en raison de la chaleur accablante n’est pas sans rappeler la canicule survenue en 2010.

106 MORTS EN 2010

Ce n’est qu’à la suite d’une étude de plusieurs mois que le Directeur de santé publique de Montréal avait été en mesure de spécifier que la chaleur avait entraîné la mort de 106 personnes dans la grande région de Montréal.

À cette époque, la chaleur intense avait duré cinq jours et les températur­es avaient dépassé les 33 °C le jour avec un indice humidex entre 42 et 45 °C.

Le mercure n’était pas descendu en bas de 20 °C la nuit.

Au cours de la dernière semaine, la canicule devrait avoir duré sept jours.

Le mercure a monté tout près des 37 °C, en battant un record de plus de 76 ans avec un indice humidex allant jusqu’à 45 °C. Les nuits sont aussi restées chaudes avec 22 ou 23 °C au thermomètr­e.

« Je juge la vague actuelle plus sévère que la précédente, soutient le météorolog­ue Gilles Brien, qui croit que le nombre de décès pourrait augmenter. À 37 °C, c’est une températur­e extrême. Les nuits au-dessus de 21 °C, ça commence à comporter un danger parce que la chaleur ne peut pas se dissiper. »

TROP TÔT

Pour la Direction régionale de santé publique de Montréal, il est cependant trop tôt pour établir si cette canicule sera plus meurtrière que la précédente.

« C’est sûr que le risque augmente avec la durée, affirme le Dr David Kaiser. C’est vraiment à partir de mercredi soir jusqu’à [aujourd’hui] qu’on devrait le voir. Pour le moment, avec 18 décès à Montréal, on ne se rapproche pas de 106, mais c’est très difficile avec des canicules de grande durée de faire des liens directs. »

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ??
PHOTO MARTIN CHEVALIER
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Mathieu Lavoie installait des fenêtres en hauteur à Montréal, hier. Son thermomètr­e indiquait 40 °C sur le chantier.
PHOTO CHANTAL POIRIER Mathieu Lavoie installait des fenêtres en hauteur à Montréal, hier. Son thermomètr­e indiquait 40 °C sur le chantier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada