Le Journal de Quebec

Énergie explosive malgré la chaleur

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La chaleur écrasante frôlant des records n’a pas empêché les dizaines de milliers de festivalie­rs de lancer la 51e édition du Festival d’été de Québec avec l’énergie explosive des grands soirs.

Vers 16 h, sous un impression­nant 33 °C et un humidex de 44 °C, la foule déjà entassée aux portes se devait d’être particuliè­rement résistante pour affronter le soleil de plomb. Une précédente marque de 32,2 °C du 5 juillet 2010 a été battue et cette soirée s’annonçait déjà comme l’une des plus chaudes depuis très longtemps au FEQ.

Près de la Croix du sacrifice, un tuyau avait été branché à la borne-fontaine. Avant l’ouverture officielle des sites, la ville a installé une douche pour rafraîchir les festivalie­rs.

À la grande joie de plusieurs amateurs de musique, cette pluie fraîche leur a permis de survivre plus aisément à la canicule. « Merci ! J’y retourne encore ! » a lancé un touriste américain après son second passage sous l’arrosoir.

DES IRRÉDUCTIB­LES

Une poignée d’irréductib­les ont quand même affronté très tôt la chaleur dans l’espoir d’avoir les meilleures places. Charles-william, 21 ans, était présent en matinée avec son portrait grandeur nature de The Weeknd. Il souhaitait ultimement que le chanteur y appose sa signature lors du spectacle.

« J’ai eu une permission spéciale de la sécurité pour l’apporter. Depuis que je sais qu’il va venir, j’ai fait les démarches pour être certain de pouvoir entrer avec, et on l’a autorisé », dit celui qui avait été très déçu par l’annulation du spectacle du 31 mai 2017.

Sur le coup de 18 h 20, comme le veut la tradition, des centaines de festivalie­rs ont pu courir aux abords de la scène Bell pour être le plus près possible. Lorsque le soleil a commencé sa descente, les files d’attente les plus longues n’étaient pas à la bière, mais aux fontaines d’eau.

ENCORE DEBOUT

Quelques minutes avant l’arrivée du groupe The Weeknd, les fans aux premières loges étaient encore souriants. « La chaleur commence à donner mal à la tête, mais ça vaut vraiment la peine. Je le referais n’importe quand ! » a lancé Calypso Tremblay, sur place depuis le début de l’après-midi.

Le personnel médical était prêt à réagir aux coups de chaleur. À l’avant, le FEQ donnait des bouteilles d’eau. Plusieurs évacuation­s ont été nécessaire­s, mais la situation n’avait rien d’exceptionn­el.

De mémoire de festivalie­rs, les spectacles de Kendrick Lamar en 2017 et de Selena Gomez en 2016 ont été plus exigeants pour la sécurité. Sous plusieurs degrés de moins, place maintenant à Neil Young pour continuer la fête.

 ??  ?? 1 2
1 2
 ?? PHOTOS SIMON CLARK ?? 1. Au premier rang, les amateurs ont été particuliè­rement résistants pour supporter la chaleur. 2. Une douche improvisée a été installée près de l’entrée principale du site des Plaines. 3. En première partie sur les Plaines, le groupe américain...
PHOTOS SIMON CLARK 1. Au premier rang, les amateurs ont été particuliè­rement résistants pour supporter la chaleur. 2. Une douche improvisée a été installée près de l’entrée principale du site des Plaines. 3. En première partie sur les Plaines, le groupe américain...

Newspapers in French

Newspapers from Canada