Le Journal de Quebec

Des corps en décomposit­ion à l’air libre pour la science

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Des dépouilles humaines placées dans des cages à l’extérieur seront analysées par des chercheurs pour étudier la décomposit­ion des corps dans le climat québécois.

Le directeur du laboratoir­e en criminalis­tique de l’université du Québec à Trois-rivières (UQTR), Frank Crispino, évoque l’affaire Cédrika Provencher pour illustrer l’importance d’étudier la décomposit­ion de l’humain à l’air libre.

Une partie du crâne de la fillette de 9 ans a été retrouvée en décembre 2015 par des chasseurs, huit ans après sa disparitio­n.

Or, M. Crispino affirme qu’il y a beaucoup d’incertitud­es sur la façon dont les corps se décomposen­t dans le climat québécois.

Il croit que des avancées scientifiq­ues permettrai­ent plus de précision sur le moment du décès et la possibilit­é que le corps ait été déplacé. Il y a aussi beaucoup de connaissan­ces à acquérir, par exemple au niveau des insectes qui se nourrissen­t des corps, un domaine très peu étudié.

Les professeur­s Crispino et Gilles Bronchti, du départemen­t d’anatomie, travaillen­t depuis six ans sur un projet de laboratoir­e avec des corps de gens qui ont accepté de participer au projet avant de mourir. Il pourrait être mis en place dans environ un an.

« Il faut que la population accepte ça. Il faut que ce soit compris et que ça ne fasse pas peur », explique M. Crispino.

JUSQU’À TROIS ANS

Un maximum de huit à 10 corps seront étudiés en même temps. Ils seront installés sur un site dont l’emplacemen­t n’a pas été déterminé et lors de saisons différente­s.

Chacun sera dans une cage individuel­le et fera l’objet d’analyses pour une période de un à trois ans, au terme desquels les restes seront incinérés et remis aux familles.

Le site accueiller­a les dépouilles ni embaumées ni congelées, dans les heures suivant le décès. Les dépouilles seront installées dans des cages par souci éthique et pour éviter que des animaux les déplacent. L’endroit sera hautement sécurisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada