Le Journal de Quebec

Deux anciens cadres à la Justice arrêtés par L’UPAC

Le vice-président d’une firme de Québec aussi arrêté

- DOMINIQUE LELIÈVRE ET JEAN-NICOLAS BLANCHET

Deux anciens hauts fonctionna­ires du ministère de la Justice du Québec et l’un des administra­teurs d’une importante firme informatiq­ue de Québec ont été arrêtés pour fraude envers le gouverneme­nt par l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

Un des individus arrêtés est Normand Laberge. Il a été haut fonctionna­ire au départemen­t informatiq­ue du Ministère jusqu’en 2007.

Il est passé par la suite du côté du privé pour devenir codirigean­t de la firme technologi­que Dartech. Cette dernière a obtenu, entre 2006 et 2013, près de 12 M$ en contrats avec le ministère de la Justice, son principal et quasi unique client.

FRAUDE ET ABUS DE CONFIANCE

Christian Tessier fait aussi partie de la frappe de L’UPAC.

Il a été haut fonctionna­ire au départemen­t informatiq­ue du ministère de la Justice jusqu’en 2014, avant d’occuper un poste similaire du côté du ministère de la Famille jusqu’en 2017.

Le troisième individu arrêté est Sylvain Tremblay, coactionna­ire et vice-président pour la firme CPU Services, un fleuron des technologi­es basé à Québec. L’entreprise a obtenu, depuis 2009, plus de 50 M$ en contrats avec le gouverneme­nt.

Les trois hommes sont accusés de fraude, de fraude envers le gouverneme­nt et d’abus de confiance.

FAVORITISM­E

Selon L’UPAC, la preuve tend à démontrer « qu’entre 2000 et 2014 », des fonctionna­ires auraient reçu des sommes importante­s en échange de favoritism­e pour l’octroi de contrats informatiq­ues. Ces contrats étaient attribués par le ministère de la Justice, dont la mission est de maintenir notre système de justice « digne de confiance et intègre ». Si le stratagème se confirme, il s’agirait du plus important cas de fraude alléguée dans l’octroi de contrats publics en informatiq­ue au Québec.

Dans un communiqué, CPU Services a annoncé que Sylvain Tremblay s’est retiré de ses fonctions et que l’entreprise est « victime » dans ce dossier.

 ??  ?? NORMAND LABERGE Arrêté
NORMAND LABERGE Arrêté

Newspapers in French

Newspapers from Canada