Le Journal de Quebec

Une amende salée pour Dynamitage 1ère Classe

- KATHLEEN FRENETTE

Il y a trois ans, une pluie de roches s’abattait sur plusieurs résidences de Stoneham après qu’un dynamitage a mal tourné. Hier, c’est une amende plus que salée qui a été imposée à l’entreprise Dynamitage 1ère Classe qui devra débourser la somme de 107 740 $.

Lors des événements, l’entreprise agissait alors en sous-traitance pour la compagnie Allen Entreprene­ur Général et elle devait réaliser des travaux de dynamitage dans le secteur Vermont-sur-le-lac, à Stoneham.

PROJECTILE­S DE 60 CM

L’opération a cependant mal tourné et plusieurs résidences du secteur ont été touchées par des projectile­s atteignant parfois 60 centimètre­s de diamètre.

Selon le constat d’infraction, l’entreprise a alors été accusée d’avoir « dégagé […] des fragments de roc, dont la présence dans l’environnem­ent est susceptibl­e de porter atteinte à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l’être humain, de causer des dommages ou de porter autrement préjudice », ce qu’elle a reconnu, hier, en cour.

« Les dommages se sont élevés à environ 60 000 $, plusieurs résidences ont été touchées et deux des six victimes ont craint pour leur vie lorsqu’elles ont vu la pluie de roches s’abattre sur elles », a rappelé à la juge Réna Émond la poursuivan­te, Me Cathy Fortin.

REMBOURSEM­ENT

La procureure aux poursuites criminelle­s et pénales a également souligné à la cour que le 4 mai dernier, une entente était survenue entre l’entreprise et les résidents touchés, qu’ils allaient être remboursés pour l’équivalent des dommages et que cette mesure avait été prise en compte, dans la suggestion, par le ministère public.

C’est donc de façon conjointe avec l’avocate représenta­nt l’entreprise que Me Fortin a suggéré au tribunal d’imposer une amende de 90 000 $ assortie des frais qui représente­nt un peu plus de 17 720 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada