Le Journal de Quebec

L’opposition dénonce l’augmentati­on des primes aux médecins

- PASCAL DUGAS BOURDON

L’opposition officielle à Québec déplore unanimemen­t l’augmentati­on des primes versées aux médecins, d’autant plus qu’elles n’améliorent en rien l’accès aux soins, clame-t-elle.

Notre Bureau d’enquête révélait hier que plusieurs primes des médecins spécialist­es ont augmenté depuis la plus récente entente sur le rattrapage salarial, conclue entre le gouverneme­nt Couillard et la FMSQ, en mars dernier.

« L’article [du Bureau d’enquête] démontre que la dernière entente est un véritable affront pour l’ensemble des Québécois », a indiqué d’entrée de jeu la critique en matière de santé au PQ, Diane Lamarre, en entrevue à l’agence QMI.

INDÉCENCE

Ces primes sont un « affront » d’autant plus que la qualité des services n’a pas augmenté, analyse-t-elle.

« De toute évidence, ce que ça montre, c’est qu’il n’y a pas de valeur ajoutée, pas de garanties de services qui ont été attachées avec les 4 milliards $ qui ont été promis aux spécialist­es pour les huit prochaines années. C’est carrément indécent », a-t-elle dit.

Des propos qui ont trouvé écho chez le député caquiste Éric Caire. « Souvenez-vous du premier ministre [Philippe Couillard] et du ministre de la Santé [Gaétan Barrette] qui nous ont dit que, grâce à cette entente, les services directs à la population seraient augmentés significat­ivement. Or, on se rend compte aujourd’hui que la seule chose qui a augmenté significat­ivement, c’est le salaire des médecins », a-t-il indiqué, en entretien téléphoniq­ue.

ENVELOPPE GLOBALE

Pour sa part, la présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec, Diane Francoeur, a rappelé que l’augmentati­on des primes ne change rien à la rémunérati­on globale des médecins spécialist­es.

« [Les salaires sont payés à partir d’]une enveloppe fermée. On a bien beau appeler ça des primes, on pourrait simplement augmenter le tarif de la consultati­on », a-t-elle indiqué, dans une entrevue à LCN.

– Avec la collaborat­ion de François Cormier, TVA Nouvelles

Newspapers in French

Newspapers from Canada