Le Journal de Quebec

Des plaintes contre Téo Taxi pour « congédieme­nt abusif »

Trois chauffeurs ont déposé des plaintes au Tribunal administra­tif du travail

- FRANCIS HALIN

Trois ex-employés de Téo Taxi convaincus d’avoir été mis à la porte pour leur activité syndicale ont porté plainte au Tribunal administra­tif du travail contre l’entreprise du président du Parti libéral du Québec Alexandre Taillefer, a appris Le Journal.

« Ce sont des plaintes déposées au Tribunal administra­tif du travail en vertu de l’article 15 du Code du travail. Il s’agit selon nous de “congédieme­nt abusif” », affirme le porte-parole des Teamsters, Stéphane Lacroix.

Une première plainte a été déposée le 18 juin dernier par le chauffeur Blaise Aquime Derisca. « Je faisais signer des cartes pour le syndicat depuis quelque temps et je crois que c’est LA raison de mon congédieme­nt », allègue-t-il dans sa plainte dont Le Journal a obtenu copie.

M. Derisca soutient qu’il a « toujours eu une excellente cote d’appréciati­on » de ses supérieurs, mais que ceux-ci l’ont congé- dié quand il leur a demandé si les salaires « étaient pour être indexés à la suite de l’augmentati­on du salaire minimum », lit-on.

« INJUSTEMEN­T CONGÉDIÉ »

Deux autres plaintes ont été déposées au Tribunal administra­tif du travail quelques semaines plus tard, soit le 3 juillet dernier.

« J’ai été injustemen­t congédié pour rendement monétaire négatif. Je suis certain que la raison est que parce que j’ai signé ma carte et que je parlais du syndicat », indique le deuxième plaignant, Christos Tsirmbas, dans son dossier présenté au Tribunal.

Quant au troisième chauffeur, Michel Langlois, il estime avoir été « injustemen­t congédié pour des supposées plaintes pour odeur de cigarette » dans son véhicule.

« Je suis certain que mon congédieme­nt est dû au fait que je parlais du syndicat à mes collègues de travail et que j’ai signé ma carte », note-t-il dans sa plainte.

Du côté du syndicat des Teamsters, on soutient qu’une demi-douzaine d’autres cas « suffisamme­nt solides » pourraient être déposés sous peu.

Selon nos informatio­ns, l’audience devrait avoir lieu d’ici la fin du mois. C’est un juge du Tribunal administra­tif du travail qui devra dire si les plaintes sont retenues.

RELATIONS HOULEUSES

Rappelons que le 22 mai dernier, une première requête en accréditat­ion syndicale visant « tous les salariés » a été déposée au Tribunal administra­tif du travail.

Un mois avant, en avril, une crise a secoué Téo Taxi. Une bonne trentaine de chauffeurs ont été remerciés par le patron de l’entreprise Alexandre Taillefer en moins d’un mois.

Joint par Le Journal, Alexandre Taillefer s’était défendu en donnant des exemples d’abus de chauffeurs aux comporteme­nts répréhensi­bles selon lui.

- Avec la collaborat­ion d’andrea Valeria

« IL Y A UNE DÉCONNEXIO­N ENTRE CE QUE DIT LE PRÉSIDENT DE TÉO TAXI ET CE QUE VIVENT LES TRAVAILLEU­RS » – Stéphane Lacroix, porte-parole des Teamsters

L’article 15 du Code du travail s’applique « lorsqu’un employeur ou une personne agissant pour un employeur ou une associatio­n d’employeurs congédie, suspend ou déplace un salarié, exerce à son endroit des mesures discrimina­toires ou de représaill­es », dit la loi.

 ?? PHOTO LES ARCHIVES ?? Le porte-parole des Teamsters Stéphane Lacroix (en mortaise) affirme que son téléphone ne dérougit pas depuis que « l’affaire Téo Taxi » a éclaté. Plusieurs dizaines de travailleu­rs, anciens ou actuels, continuent de le contacter pour lui raconter leur...
PHOTO LES ARCHIVES Le porte-parole des Teamsters Stéphane Lacroix (en mortaise) affirme que son téléphone ne dérougit pas depuis que « l’affaire Téo Taxi » a éclaté. Plusieurs dizaines de travailleu­rs, anciens ou actuels, continuent de le contacter pour lui raconter leur...

Newspapers in French

Newspapers from Canada