Le Journal de Quebec

Boeing s’empare des avions commerciau­x d’embraer

Bombardier fera face à un matamore dans le marché des avions régionaux

- SYLVAIN LAROCQUE

Quatre jours après la conclusion du pacte entre Bombardier et Airbus, voilà que le géant américain Boeing confirme sa volonté de s’allier avec le brésilien Embraer, éternel rival de l’avionneur québécois.

« Boeing était déterminé à combler le “trou” dans sa gamme de produits dans la catégorie des appareils de 100 à 150 sièges, créé lorsque Airbus a acquis la C Series de Bombardier », a commenté hier Ernie Arvai de la firme spécialisé­e Airinsight.

Boeing acquerra une participat­ion de 80 % dans la division des avions commerciau­x d’embraer pour 3,8 G$ US, ce qui attribuera une valeur de 4,75 G$ US à la coentrepri­se. Embraer en conservera 20 %.

Les avions E-jets et E2 couverts par la transactio­n concurrenc­ent à la fois les avions régionaux CRJ et Q400 de Bombardier dans la catégorie des avions de 100 places et moins ainsi que la C Series d’airbus/bombardier dans la catégorie des appareils de 100 à 150 places.

« DÉSAVANTAG­E » POUR BOMBARDIER

« Il pourrait y avoir un certain désavantag­e pour Bombardier, étant donné que l’entreprise fera désormais face à un concurrent ayant plus de poids en matière de ventes et marketing », a soutenu l’analyste Walter Spracklin de RBC.

Richard Aboulafia du Teal Group fait toutefois remarquer que les compagnies aériennes qui achètent des avions régionaux ne sont généraleme­nt pas les mêmes que celles qui achètent des appareils de taille moyenne comme ceux de la C Series.

Chose certaine, les actionnair­es de Bombardier n’ont pas souffert de l’annonce. Le titre de l’entreprise a gagné 3,4 % hier pour clôturer à 5,18 $ à la Bourse de Toronto. En revanche, celui d’embraer a plongé de plus de 10 % à New York, le marché se montrant déçu par le prix payé par Boeing.

CRJ ET Q400 SOUS-ÉVALUÉS ?

Benoit Poirier de Desjardins calcule toutefois que Boeing versera l’équivalent de 19 fois le bénéfice d’exploitati­on de la division des avions commerciau­x d’embraer, ce qu’il considère « généreux ».

« Cette valorisati­on soutient notre thèse selon laquelle les investisse­urs sous-évaluent actuelleme­nt les CRJ et le Q400 » au sein de Bombardier, a écrit l’analyste dans une note.

Il reste à voir si la transactio­n Boeing/ Embraer, qui n’est pour l’instant qu’une entente de principe, survivra aux élections brésilienn­es d’octobre. Sao Paulo détient un droit de veto sur l’avenir de l’avionneur.

 ?? PHOTOS AFP ?? Répliquant à la prise de contr7le de la C Series de Bombardier par Airbus, Boeing a annoncé hier son intention d’acquérir 80 % de la division des avions commerciau­x d’embraer pour A,8 G, US.
PHOTOS AFP Répliquant à la prise de contr7le de la C Series de Bombardier par Airbus, Boeing a annoncé hier son intention d’acquérir 80 % de la division des avions commerciau­x d’embraer pour A,8 G, US.

Newspapers in French

Newspapers from Canada