Le Journal de Quebec

Une hausse des revenus de 4 millions $ au Port de Québec

L’augmentati­on du tonnage a joué un rôle clé

- STÉPHANIE MARTIN

Le Port de Québec a connu une augmentati­on de 10 % de ses activités de transborde­ment avec 27,5 millions de tonnes de marchandis­es manutentio­nnées en 2017, pour des revenus de 35,4 millions $, une hausse de 4 millions $ par rapport à 2016.

Cette hausse est attribuabl­e à l’augmentati­on du tonnage, a exposé la direction du Port en matinée hier, lors de sa réunion publique annuelle. Il ne s’agit pas d’une année record, puisque le Port avait manutentio­nné 33 millions de tonnes en 2012.

Le bénéfice avant amortissem­ents s’élève à 13,5 millions $, contre 10 millions $ l’année précédente. « En tenant compte des amortissem­ents et autres éléments des résultats, le Port de Québec a réalisé un bénéfice net de 5,7 millions $ en 2017, comparativ­ement à un bénéfice net de 2,6 millions $ en 2016 », s’est réjoui le président-directeur général du Port, Mario Girard, parlant d’une année « positive ».

SUJETS D’ACTUALITÉ

En réponse à des intervenan­ts qui assistaien­t à l’assemblée publique, M. Girard a également abordé plusieurs sujets d’actualité. Concernant le projet de 90 millions $ de la Coop fédérée, qui veut ériger huit nouveaux silos à grains dans le secteur de l’anse au Foulon, il a assuré que le Port étudiera les commentair­es formulés par les citoyens lors des séances de consultati­on, qui sont maintenant terminées. Le Port pourrait ensuite donner des directives au promoteur « pour que le projet soit socialemen­t acceptable ».

Le PDG a répété que de « gros joueurs internatio­naux » avaient un grand intérêt pour le projet de terminal de conteneur de Québec dans le secteur Beauport. Trois groupes sont d’ailleurs venus visiter les installati­ons et deux autres viendront d’ici quelques semaines, a-t-il révélé.

La passerelle cyclable qui a fait jaser au cours des dernières semaines s’est aussi invitée dans la discussion, soulevée par le président du conseil de quartier du Vieux-québec–cap-blanc, Alain Samson, qui se rend aux arguments de M. Girard. Celui-ci a réitéré que la solution n’était peut-être pas idéale, mais qu’elle était la seule option sécuritair­e.

En ce qui concerne le port de Contrecoeu­r, qui a été renvoyé à ses devoirs par le ministère de l’environnem­ent du Québec dans le dossier du dragage du Saint-Laurent, le PDG a dit souhaiter que le projet se réalise. « La rigueur du processus de l’agence s’exprime dans les questions qu’ils ont reçues. Et c’est correct. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada