Le Journal de Quebec

Justin Trudeau fait la leçon à Doug Ford sur les migrants

Déjà une autre pomme de discorde entre l’ontario et le fédéral

-

OTTAWA | (Agence QMI) Justin Trudeau a dû expliquer à son homologue ontarien, Doug Ford, les rudiments du système d’immigratio­n canadien, après que la province a annoncé ne plus vouloir collaborer avec le fédéral dans le dossier des migrants.

« Il est devenu évident que le premier ministre n’avait pas tout à fait toutes les informatio­ns correctes par rapport à nos obligation­s internatio­nales, par rapport aux droits des réfugiés », a souligné hier après-midi le premier ministre du Canada, au sortir d’une réunion avec M. Ford.

Justin Trudeau a notamment dû faire comprendre à Doug Ford que le Canada devait analyser le dossier de tous les gens qui se présentent à sa frontière et que l’accueil des demandeurs d’asile est distinct du système d’immigratio­n traditionn­el.

« PROVINCE ACCUEILLAN­TE »

Le premier ministre ontarien ne s’est pas adressé aux médias.

La nouvelle ministre des Services sociaux de la province, Lisa Mcleod, aurait signifié mercredi soir à son homologue fédéral, Ahmed Hussen, que l’ontario allait laisser le dossier des demandeurs d’asile dans la cour d’ottawa et des municipali­tés, a révélé le Toronto Star plus tôt hier.

« J’espérais que nous allions pouvoir travailler ensemble avec l’on- tario. […] Nos différente­s agences devraient pouvoir se parler », a ajouté Justin Trudeau, citant en exemple l’étroite collaborat­ion avec le Québec.

De son côté, le porte-parole du Parti progressis­te-conservate­ur, Simon Jefferies, a réagi en affirmant que « l’ontario sera toujours une province accueillan­te pour ceux qui veulent immigrer au pays légalement. Il y a un processus, toutefois, qui n’est pas suivi par les migrants illégaux ».

M. Jefferies a aussi affirmé que le gouverneme­nt fédéral a encouragé les migrants à se diriger vers le Canada. « Ce bourbier est attribuabl­e à 100 % au gouverneme­nt fédéral, et le gouverneme­nt fédéral devrait payer 100 % de la facture », a-t-il clamé.

Le retrait du gouverneme­nt de Doug Ford, nouvelleme­nt assermenté, survient alors que le fédéral met sur pied un système de triage pour permettre aux migrants traversant au Québec de se rendre directemen­t en Ontario s’ils le souhaitent.

Le bureau du ministre québécois de l’immigratio­n, David Heurtel, n’a pas souhaité se prononcer sur les impacts potentiels de la décision ontarienne.

Le nombre de migrants intercepté­s au Québec par la GRC depuis 2017 s’élève à près de 28 000, un nombre appelé à augmenter considérab­lement durant l’été.

En conférence de presse à Ottawa mercredi soir, le ministre Hussen n’avait rien dit du retrait ontarien, affirmant seulement s’attendre à ce que la province participe.

Le dossier de l’immigratio­n s’ajoute maintenant à une autre pomme de discorde entre l’ontario et le fédéral, celui de l’environnem­ent.

MARCHÉ DU CARBONE

L’ontario a déjà fait savoir qu’elle se retirerait du marché du carbone avec le Québec et la Californie, alors qu’ottawa, de son côté, souhaite imposer un prix sur le carbone partout au pays.

« On s’est fait élire sur une plate-forme très claire », a rappelé Justin Trudeau hier. Si l’ontario ne souhaite pas mettre en place une tarificati­on du carbone, le fédéral s’assurera que son propre programme s’applique dans la province et retournera l’argent amassé directemen­t aux Ontariens, a-t-il indiqué.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
 ??  ?? DOUG FORD Premier ministre de l’ontario
DOUG FORD Premier ministre de l’ontario

Newspapers in French

Newspapers from Canada