Le Journal de Quebec

Un plan établi à Toronto

-

John Tavares va toucher 11 millions $ par saison. Durée du contrat : sept ans.

Auston Matthews devrait toucher 12 millions $ par saison. Dans un an.

Mitch Marner devrait toucher 8 millions $ par saison. Dans un an.

William Nylander devrait toucher 7,5 millions $ par saison. Possibleme­nt l’an prochain.

Comment les Maple Leafs de Toronto parviendro­nt-ils à garder leurs meilleurs effectifs ? Impossible ? Cependant, Kyle Dubas, le directeur général de 32 ans, lors d’une émission radiophoni­que a été clair : « Nous pourrons le faire et nous le ferons. » Point. « Nous avons déjà discuté d’un plan financier pour en arriver à cette conclusion. L’important pour une organisati­on, c’est la patience. Quand on s’engage pour sept ou huit ans avec un joueur, il y a plusieurs facteurs à considérer. Pas uniquement l’argent. On doit informer le joueur du plan d’action de l’entreprise. On doit lui fournir les objectifs de l’organisati­on. On veut savoir s’il est intéressé à participer à ce programme. On ne veut pas d’un joueur qui pense uniquement en fonction de l’argent. »

ÉCHANGES À VENIR

Ce sera tout un exercice pour Dubas et les décideurs des Maple Leafs.

Dans les deux prochaines années, il se peut que le plafond salarial augmente à nouveau et atteigne 82 millions $. En outre, quelques joueurs quitteront l’équipe, notamment les vétérans Patrick Marleau et Ron Hainsey. Les Leafs concluront quelques transactio­ns en cours de route.

C’est pourquoi on croit que les Leafs

pourront garder leurs joueurs étoiles pendant plusieurs saisons.

On peut comprendre pourquoi on rêve à Toronto. D’autant plus que les Maple Leafs ont en place une organisati­on solide et créative.

L’organisati­on a également gagné le championna­t de la Ligue américaine.

Toute cette restructur­ation s’est effectuée en cinq ans.

Et on avait avisé les partisans que le seul moyen d’atteindre le seuil de la respectabi­lité, c’était en passant par les jeunes joueurs… ceux qui seront les grands leaders de la formation.

 ??  ?? John Tavares
John Tavares

Newspapers in French

Newspapers from Canada