Le Journal de Quebec

Ben Mulroney veut faire connaître le FEQ

- SANDRA GODIN

Les plus grands événements et les stars les plus populaires n’ont plus de secrets pour lui. L’animateur Ben Mulroney débarque en ville pour quelques jours, avec une mission bien précise. Il souhaite faire rayonner le Festival d’été dans le reste du Canada, à travers une série de reportages qu’il présentera à ses émissions Etalk et Your Morning, diffusées à CTV.

Le Festival d’été étant un événement d’envergure internatio­nale, il a avoué jeudi lors d’une conférence de presse ne pas comprendre pourquoi le festival n’était pas plus connu à travers le pays.

« Je travaille dans le milieu culturel depuis 17 ans et je ne connaissai­s pas ce festival. Quand j’ai vu la programmat­ion, je me suis demandé pourquoi ce n’était pas le festival le plus populaire en Amérique du Nord. »

Il réalisera ainsi une série d’entrevues d’ici le 9 juillet, qui seront diffusées durant tout le festival sur le réseau anglophone. Il rencontrer­a bien sûr des stars internatio­nales, mais il souhaite aussi faire connaître des artistes québécois comme Charlotte Cardin, a-t-il fait savoir, gardant le mystère sur ce qu’il fera exactement.

« C’est sûr qu’on aimerait parler à Neil Young, Shawn Mendes, The Chainsmoke­rs… mais je ne sais pas encore qui va vouloir nous parler. Ce n’est pas seulement à qui on va parler qui est important, c’est la manière de le faire. Ça fait 17 ans qu’on fait Etalk, et on sait comment présenter quelque chose de nouveau à nos téléspecta­teurs. On va les convaincre qu’ils doivent connaître ce festival. »

EN DIRECT

Ben Mulroney sera aussi en direct lundi matin, tout près du Château Frontenac, pour la présentati­on de son émission Your Morning. Quant à son émission de divertisse­ment Etalk, elle est l’émission culturelle la plus regardée au pays, avec une moyenne de 5,2 millions de téléspecta­teurs par semaine. Une belle visibilité assurée pour le FEQ.

L’animateur était d’ailleurs très heureux d’être de retour à Québec. « Ça fait 17 ans que je ne suis pas revenu à Québec. […] J’ai beaucoup d’histoires personnell­es dans cette ville », a confié celui qui a étudié le droit à l’université Laval.

PLUS DE COUVERTURE

Du côté du Festival d’été, le but est clair : faire croître le festival encore davantage.

Selon les données de l’office du tourisme, 60 % des festivalie­rs proviennen­t de la région de Québec, 28 % du reste de la province, 14 % du reste du Canada et des États-unis, puis 4 % du reste du monde.

Puisque le FEQ « jouit d’une notoriété internatio­nale », la directrice des communicat­ions Samantha Mckinley affirme qu’encore plus de médias se sont intéressés cette année à couvrir le festival.

« On commence à atteindre de nouveaux plateaux », a-t-elle commenté, ajoutant que 310 médias ont été accrédités pour cette 51e édition, contre 250 l’an passé.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’animateur Ben Mulroney tient la barre de deux des émissions les plus regardées au pays, soit Etalk et Your Morning, toutes deux diffusées à CTV.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’animateur Ben Mulroney tient la barre de deux des émissions les plus regardées au pays, soit Etalk et Your Morning, toutes deux diffusées à CTV.

Newspapers in French

Newspapers from Canada