Le Journal de Quebec

Une bière vieillie dans la mer mise en marché

- STÉPHANIE GENDRON

ÎLES-DE-LA-MADELEINE | Une microbrass­erie s’est associée à un caméraman sous-marin pour créer une bière qui a vieilli à l’intérieur de barils plongés dans la mer cet hiver.

En février dernier, l’équipe a creusé un trou dans la glace au village de Grande-entrée aux Îles-de-la-madeleine, non loin de la rive. Le plongeur Mario Cyr a passé cinq heures sous l’eau pour y déposer une douzaine de barils de 30 litres de bière.

« Nous avons attaché les barils sur des palettes de bois et ça n’a pas bougé », a dit M. Cyr, ajoutant que la bière était « extraordin­aire ».

POUR UN BISTRO

Il a pu déposer les barils dans la mer grâce à la collaborat­ion d’amis pêcheurs de moules. Ils ont des permis qui leur donnent le droit de déposer des objets sous l’eau pour des zones déterminée­s.

Cette idée créative a commencé par une demande de M. Cyr, également propriétai­re d’un restaurant aux Îles-dela-madeleine, qui voulait une bière pour son Bistro Alpha. La microbrass­erie À l’abri de la tempête a d’abord dit non, ne faisant pas de bières privées. Puis, une discussion portant sur les activités sous-marines de M. Cyr a allumé le processus de création.

Résultat, une bière à 8 % d’alcool, nommée Palabre d’un homme à la mer, dont les 3000 bouteilles peuvent seulement être dégustées aux Îles-de-la-madeleine.

 ?? PHOTO COURTOISIE, LUC MIOUSSE ?? Le plongeur et caméraman sous-marin Mario Cyr (dans l’eau) a été photograph­ié lorsqu’il est descendu sous la glace pour y déposer des barils de bière en février.
PHOTO COURTOISIE, LUC MIOUSSE Le plongeur et caméraman sous-marin Mario Cyr (dans l’eau) a été photograph­ié lorsqu’il est descendu sous la glace pour y déposer des barils de bière en février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada