Le Journal de Quebec

EN TRANSFORMA­TION

-

Institutio­ns financière­s

Après les robots-conseiller­s, les « robots spécialisé­s en gestion de patrimoine » vont s’imposer dans les institutio­ns. Caissières et commis de banques devront parfois changer de poste pour conserver leur gagne-pain.

Commerce de gros

Les grossistes vont continuer de gérer leur stock avec des outils robotiques dernier cri. Certains manutentio­nnaires,

journalier­s et superviseu­rs pourraient perdre leur emploi selon le degré d’automatisa­tion de leur usine.

Énergie et services publics

Certaines technos ciblées, comme les compteurs intelligen­ts, vont rendre moins essentiels certains métiers, comme les travailleu­rs d’hydroQuébe­c qui recueillai­ent à la main les données des compteurs avant.

Agricultur­e

Les agriculteu­rs auront toujours leur place, mais ils devront s’adapter aux techniques ultrasophi­stiquées, comme le labourage intelligen­t qui va changer radicaleme­nt leur industrie.

Mines et exploratio­n

Les mineurs auront moins besoin d’aller dans des zones dangereuse­s. Ils utiliseron­t des robots téléguidés, un peu comme un Nintendo, pour effectuer les opérations de forage périlleuse­s, notamment.

Services paramédica­ux

Physiothér­apeutes et massothéra­peutes ne devraient pas être rayés de la carte pour l’instant. Une fois de plus, l’intelligen­ce artificiel­le affinera leurs outils et techniques comme jamais, mais le contact humain avec les patients jouera en leur faveur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada